Hameau du bois St Martin, Labeaume
Le hameau a prit naissance au quartier Saint-Martin, voilà bien longtemps.
Habité dès l’aube de la préhistoire, il a été, par la suite, emménagé en oppidum protohistorique pour se voir à nouveau occupé à l’époque mérovingienne, au cours du VIéme siècle. Le Bois St Martin a été à nouveau délaissé puis réoccupé vers le XI – XII siècle. Des fouilles archéologique menées en 2005 ont prouvé l’occupation mérovingienne au XIIe siècle.
Ensuite, le bois St Martin a de nouveau été abandonné et enfin réoccupé au début du XIX siècle où ont été emménagé d’important jardin sur les roches ainsi que de grandes citernes d’eau provenant de la récupération d’eau de pluies.
C’est au XIX siècle que le quartier Saint-Martin s’est divisé en deux parties afin de donner naissance au hameau Saint-Martin plus éloigné du premier site d’environ 2 km. Quant au premier hameau, il ne s’est jamais plus développé. Il ne reste, de nos jours, tout au plus, deux maisons, contrairement au hameau qui en possédait d’avantage.
L’étymologie du nom du lieu Saint-Martin est évocateur d’un saint bien connu et populaire dont il est le Saint patron de beaucoup d’églises fort anciennes. Une église aurait été construite au lieu dit Saint-Martin probablement à l’époque de l’occupation mérovingienne. Malheureusement il ne subsiste rien de cet édifice. De nos jours, nous n’avons pas plus de renseignement sur sa destruction ou son abandon. Tout au plus nous savons qu’une vénération populaire se déroulait sur l’implantation d’une chapelle dans ce hameau. La foule animée d’une grande ferveur venait, une fois par an, en procession en partance de Chauzon jusqu’à Saint-Martin afin d’implorer le saint de leur apporter du pain pour l’année. Cette tradition a perduré jusqu’an 1914 environ.
Situation du Hameau du Bois Saint Martin dans la commune de Labeaume