Les chemins de randonnées

Les circuits de randonnées de Labeaume

Sur le thème de « La pierre et de l’eau », parcours de 11 km , balisage jaune et blanc. Environ 4 h de marche, quatre maillons patrimoniaux sont à découvrir :

  1. le village de caractère
  2. la nécropole du Ranc de Figère
  3. Chapias et ses 3 sites (la Tour, l’Eglise et le Rocher des curés)
  4. les jardins suspendus du Récatadou

Sur ce parcours, plusieurs portes d’accès pour rejoindre les communes de St-Alban-Auriolles, Ruoms, Chauzon, Montréal, Laurac et Rosières.

Dolmen de Labeaume Moulin à huile, Labeaume Puits-citerne, Le Sauvage, Labeaume Hameau de Peyroche Tour de Chapias Rocher des Curés, Labeaume Village de Labeaume Les jardins suspendus de Labeaume

alt

Description du circuit : Balisage jaune et blanc

Départ du parking des faysses situé en bas du village (en face de l’hôtel la Garenne). Point Info Service « Maison de Labeaume » en dessus de parking. Visite du village de caractère de Labeaume. Jonction possible avec la commune de Saint-Alban-Auriolles et le Mas Alphonse Daudet par le pont submersible (arrêt conseillé au belvédère, à environ 10 min de marche après le pont).

Premier maillon : Le village de caractère

Village au bord de la rivière Baume entouré de falaises, de rochers ruiniformes, vieilles demeures à arcades couvertes (le couradou), ruelles pavés et voûtées, fontaine, pont submersible, place du Sablas ombragée de platanes centenaire, sa fontaine, l’église, échoppes, grottes aux chèvres, la Tourasse, les vestiges de l’ancien château etc.) Labeaume-village

Place de l’Eglise, prendre à gauche la calade de l’ancienne Mairie. Suivre en montant place de l’Ecole Publique, la Calade. Tout en haut de la Calade, place du Château (à voir la sculpture représentant un carrier). On débouche sur la RD 245. Prendre à droite sur environ 180 mètres (5 minutes). Prendre 4 ème chemins à droite chemin de Boudon à Champlautier puis la Jarjatte suivre tout droit le chemin avec des rochers qui le barre, sur 180m environ. Au croisement (sur la droite possibilité jonction avec Saint-Alban Auriolles par le pont de Peyroche et le hameau de Peyroche (à voir à 100 mètres du croisement la fontaine de Roudézet avec un lavoir , un petit pont , un bassin et vestige d’un vieux moulin en bordure de la rivière). Quelques mètres plus loin un point panoramique avec vue sur les Gorges de Labeaume et le Rocher de Sampzon. Pour notre circuit à thème, prendre à gauche jusqu’à la RD 245 (à voir en face une croix ancienne avec sculpture recto verso de 1834 ainsi que les chenaux en pierre de la maison). Tourner à droite suivre la route en direction de Ruoms jusqu’au 3ème chemins sur la gauche. Tourner à gauche au niveau de la croix (croix ancienne sculptée de 1775) puis suivre tout droit le chemin appelée « le chemin des Pèlerins ».

dolmen-casquette-labeaumeSur la gauche, deuxième maillon. Nécropole du « Ranc de Figère » comportant 5 dolmens ). Après les dolmens, prendre le 1 er sentier qui démarre sur la gauche ( à voir un petit jardin avec citerne et une réserve d’eau de chaque côté du chemin). 12 mètres plus loin prendre chemin sur la droite, sur 100 m environ (parcours difficile pour VTT). En haut de la petite colline prendre à droite sur 8 m puis à gauche devant une croix (croisillon et en fer),  puis toujours tout droit pendant plusieurs Kms. Au quartier de la Plaine prendre à droite direction l’Abeille jusqu’au deux vieilles maisons puis prendre chemin sur la gauche entre les deux maisons ou tout droit en direction de l’Abeille (pour jonction vers Chauzon via Saint-Martin et la rivière Ligne, environ 1 heure de marche). A voir  le mas à L’Abeille, maison pouvant vivre en autarcie : jardins, citernes, granges, aires, maison de caractère. Continuer tout droit jusqu’au croisement puis prendre à gauche. A moins de 100 m,  prendre à droite jusqu’à la jonction sur la RD 245. A l’angle du chemin se trouve une croix en pierre dite de Cavagnac. Prendre à droite en direction de Chapias (goudron).Au  prochain croisement où se trouve une autre grande croix de mission en pierre de 1831,  prendre à droite en direction du hameau de Chapias.

Chapias_le_rocher_6Troisième maillon : le site de Chapias

Pendant la Révolution, les abbés Sévénier, réfractaires à la Constitution civile du clergé, se sont cachés dans un rocher creux appelé aujourd’hui « le rocher des curés ». Au coeur du hameau se trouve une chapelle (à voir l’historique à l’intérieur, à noté un grand tableau et le bas relief en marbre blanc.) Poursuivre jusqu’à la tour de Chapias. Après la tour, direction Chazalis sur la gauche en longeant une petite mare, on passe devant un maison ancienne en pierre. Par un chemin d’exploitation, jusqu’aux Lauzières, chemin goudronné par endroit ( à voir des sculptures ici et là dans la nature et sur les murs, rochers, arbres, élevage de chèvres, lamas). Entre Linsolas et les Lauzières, dans un virage laisser la route pour prendre à droite un sentier qui va jusqu’au Trible. Puis chemin du Trible à Labeaume.

jardins-suspendus-labeaumeQuatrième maillon : Les jardins suspendus du Récatadou.

Site remarquable du haut de la falaise, on aperçoit la rivière La Beaume, les jardins suspendus à la diaclase et les jardins aux voûtes plates. Reprendre le petit sentier balisé juste avant le parking Récatadou qui descend vers la rivière. au croisement prendre sentier sur la gauche en direction du village de Labeaume. Le sentier longue les falaises en bordure de rivière,en passant ensuite par « le théâtre de verdure » utilisé en été pour les concerts du festival « Labeaume en musiques ». Arrivée au parking des Faysses,  rejoindre la place de la Paix en remontant sur la gauche.

 

Caractéristiques Techniques
labeille-labeaume-hameau-ptDistance : 11KM
Durée : 4 heures environ
Arrêt découvert des quatre thèmes prévoir : 2 heures à 5 heures de plus suivant intérêt du visiteur
Durée de l’Abeille à la ligne 1 heure environ

Utilisateurs
Pédestre/ FACILE
Ce circuit ne présente aucune difficulté

VTT : BON

Circuit 1 «Sentier de la Pierre et de l’Eau»

• Caractéristiques techniques
Point de départ : Labeaume
Distance : 10.7 km labeaume_georges-pt
Durée : 4 h

• Utilisateurs Pédestre : Moyen

• Eléments remarquables Point de vue sur la Baume
Ranc de Figère
Dolmens
Rocher des Curés
Tour de Chapias
Jardins suspendus

Circuit 2 « Musée Alphonse Daudet »

• Caractéristiques techniques
Point de départ : Labeaume
Distance : 6.6 km
Durée : 2 h

• Utilisateurs Pédestre : Facile

• Eléments remarquables Musée Alphonse Daudet

labeaume_sentier-pt

Bonne promenade !

battu-labeaume-code-sanglier

 

MARCHES ET REVES

Affilée et licencié à la Fédération Française de Randonnèe Pèdestre, Marche et Rève vous propose des randonnées.  http://marches.et.reves.pagesperso-orange.fr/calendrier.html