Le nom Abeille peut désigner aussi bien : un lieu complanté de ruches, ou encore en occitan « abelho », un troupeau de moutons ou une bergerie importante.
Le site de l’Abeille fut occupé dès la Préhistoire. En témoigne, une quantité importante de dolmens qui se trouvent dans le secteur. La nécropole de l’Abeille est une colline où se concentrent 33 dolmens construits sur plusieurs siècles.
Les lieux de sépulture n’étaient généralement pas liés dans un même secteur géographique. A l’Abeille on semble être dans ce cas là. Aucun habitat préhistorique n’est connu à ce jour sur un secteur proche.
Sans doute vers le XV – XVI siècle sont apparues les premières granges, puis les premières habitations isolées du chef-lieu. La population augmentant régulièrement et l’Abeille étant éloigné du village de Labeaume, le site connut un développement rapide pour devenir très vite un hameau qui vivait en semi autarcie produisant fruits et légumes, puis élevant moutons, chèvres et autre animaux de la ferme.
Sur le domaine de l’Abeille, se trouvent deux pigeonniers en forme de tour carrée de type provençal, de nombreuses granges disséminées ici et là, beaucoup de petits jardins fort bien emménagés, ainsi que des citernes et points d’eau.
L’Abeille a évolué de la sorte jusqu’au milieu de XIX siècle où le hameau a été touché par le phylloxéra (maladie de la vigne), puis la pébrine (maladie du vers à soie). Ces maladies ont détruit le vignoble puis la production de vers à soie.
Ensuite la guerre de 14/18, suivie de l’exode du XXème siècle vers les villes et pour finir le terrible hiver de 1956 mirent un terme à l’exploitation de l’Abeille. La dernière propriétaire du lieu décéda suite au séquelle de cet hiver. Ses héritiers mirent en vente le domaine qui fut acheté en 1962 par un groupe de jeunes chanteurs parisiens constitué en association et mené par Louis de Menthon.
Depuis, ils ne cessent d’œuvrer afin de réhabiliter le mas en conservant son architecture remarquable.
Lieu magnifiquement bien conservé où l’on se sent transposé à une autre époque, dédale d’architecture remarquable et oubliée d’une époque révolue, où l’habitant vivait en quasi autarcie, le hameau de l’Abeille est à découvrir en sillonnant nos chemins de randonnées.
Un lieu qui sert parfois de cadre pour les tournages de films.