Contact mairie

Mairie - 07120 Labeaume
Tel : 04 75 39 64 23
mail

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

9h - 11h30

Fermé le jeudi

Maison de Labeaume

> Loisirs / Tourisme > Festivités

LA MAISON DE LABEAUME

HISTORIQUE

Achat d’une maison au chef-lieu

Une opportunité d’acquisition d’un bâtiment d’habitation (env. 90 m2), associé à des parcelles de terrain d’une surface de 1 460 m2, situé au chef-lieu, s’est présentée dans le courant de l’année 2009. Le conseil municipal s’est positionné favorablement pour l’achat de cette unité foncière (pour la somme de 196 000 € + les frais) dans l’intérêt de la commune au regard des différents besoins et nécessités de la vie communale : plusieurs pistes (associations, logement, culture, artisanat …) en vue de l’aménagement du bâtiment existant sur le terrain.

D’une rive à l’autre :
La maison de Labeaume et le projet des circuits de la pierre.

La municipalité de Labeaume s'est porté acquéreur de la "maison de Labeaume" (ancienne maison Lemanissier) en 2009.

Sa situation idéale dans le village, en bordure de la rivière, a permis penser qu'elle sera indispensable la restructuration du bourg et  à la revitalisation de vie commune.

maison-communale-labeaume1

Cette maison peut être un élément d'harmonisation de la cohabitation entre les résidents à l'année (actifs ou retraités), résidences secondaires, touristes de passage, les usagers de la rivière, les commerçants et artisans es usagers de la rivière, les commerçants et artisans et les associations locales.

L'idée, dans l'aménagement de cette maison, est d'offrir un lieu qui permettra d'accueillir des activités autour du patrimoine, de la culture et diverses associations (culturelles, sportives, festives..).maison-communale-labeaume

L'incendie qui a fortement endommagé cette maison a quelque peu retardé la mise en oeuvre de ce projet communal. Aujourd'hui le  projet est lancé pour une ouverture la maison avant l'été 2013.

La partie existante qui a brûlé sera réhabilitée telle quelle avec des joints réalisés au mortier de chaux. Une extension sur deux niveaux est prévue extension sur deux niveaux est prévue en lieu et place de l'abri couvert existant qui dénature à ce jour  l'harmonie du corps de bâtiment principal. L'extension sera construite pour partie en pierre de pays et autre maçonnerie enduite au mortier de chaux et sable de rivière. La maison comportera au rez -de -chaussée deux salles d'une quarantaine de mètres carrés chacune ; l'étage se trouveront deux autres salles sensiblement de mêmes dimensions. Conformément aux prescriptions légales (réglementation thermique et Grenelle II), la maison sera traitée pour être économe en énergie et accessible aux personnes à mobilité réduite (création d'un monte-personnes intérieur).

Les circuits de la pierre, valorisation du patrimoine dolménique et cyclopéen

Les deux communes de Labeaume et SaintAlban-Auriolles ont une volonté conjointe de valoriser leurs territoires en mutualisant leurs efforts pour créer un espace patrimonial et culturel dynamique, basé sur la randonnée à travers un patrimoine dolméniqueet cyclopéen très riche. La mise en relation des deux communes doit favoriser les échanges entre les diverses populations par la création de deux portes d'entrée bien identifiées : la maison de Labeaume et le site du musée Alphonse Daudet à Saint-Alban-Auriolles. Ces deux sites permettront d'orienter sur les lieux de randonnée et de découverte et d'informer sur les évènements en cours, ceci tout l'année. Des animations pourront être proposées à l'initiative des collectivités ou des associations locales.

Parallèlement à ce projet, la commune de Saint-Alban-Auriolles projette de réhabiliter et de rendre piétonnier le chemin relliant Auriolles à Labeaume par le pont submersible du Sablas.

 

Pendant les travaux - Maintenant

sam_2010

sam_2042

sam_0361rtc