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Le petit labeaumois, juin 2008

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Juin 2008

Le mot du maire

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe municipale vous propose le premier « Petit Labeaumois » de ce nouveau mandat. Il se veut comme le bulletin d’information de l’activité municipale et, à ce titre, se fera l’écho des avancées et des réalisations de nos actions mais aussi des difficultés, voire des impossibilités, à mettre en place certains projets. Ces trois premiers mois ont été marqués par une phase importante qu’on appelle communément l’installation du Conseil, à savoir la désignation des Adjoints, des Délégués aux différentes commissions communales ou intercommunales (Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche, Syndicat Baume-Drobie, Ardèche Claire, SEBA, SDE, SICTOBA) chargées d’apporter des réponses aux problèmes qui se posent sur notre territoire.

Au niveau communal, nous avons mis en place une méthode de travail nous conduisant à une réunion de commission ou de travail par semaine afin de réfléchir et de proposer des actions au Conseil Municipal. Il nous a fallu, en avril, travailler et délibérer sur le premier budget. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), suite au rapport du Commissaire Enquêteur et à l’enquête publique, remis le 2 avril, a été l’objet de réflexion et de précisions. Nous avançons dans la définition d’un document d’urbanisme indispensable à une bonne maîtrise de notre territoire.

Pour ce qui est des travaux prioritaires, nous travaillons en partenariat avec le Conseil Général et la DDE sur une redéfinition de l’aménagement du quartier de la Bigournette afin que ce dossier soit « acceptable » pour les finances communales et qu’il puisse se réaliser le plus rapidement possible. Le mois de juin devrait voir la finalisation de cette étude. Bien d’autres dossiers sont en cours que nous aurons l’occasion de vous préciser dans les prochains bulletins.

Vous trouverez également dans ce bulletin une page recto verso à la disposition des associations afin de faire mieux connaître leur présence et leurs actions sur notre territoire.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce « Petit Labeaumois » et une bonne saison estivale à tous.

Le Maire

Les évènements récents

Résultats des élections municipales 2008

Elu(e)s au 1er tour :

M. Jean-Claude FIALON
263 voix
Mme Monique ROMAN
259 voix
Mme Yveline SZYMCZAK 
252 voix
M. Gérard MARRON  
251 voix
M. Philippe GONTARD
249 voix
Mme Evelyne LANNO
248 voix
M. Patrice FLAMBEAUX
246 voix
M. Pascal SARREMEJEANNE 245 voix
M. Max REYNOUARD 243 voix
M. Christian IMBERT
236 voix
Mme Anne-Marie ALABERGERE 233 voix
Mme Catherine BREMOND 225 voix
Mme Jocelyne DRIVOT
224 voix
M. Jean-François MAIGRON 221 voix

Elue au 2ème tour :

Mme Danielle THOULOUZE                207 voix

En date du 21 Mars 2008

Gérard MARRON a été élu Maire de la commune

Jean-Claude FIALON a été élu 1er Adjoint, en charge de l’Urbanisme, Patrimoine, Environnement.

Monique ROMAN a été élue 2ème Adjointe, en charge de Culture, Associations, Sports, Service à la personne.

Max REYNOUARD a été élu 3ème Adjoint, en charge de la Voirie, Eau, Assainissement.

Evelyne LANNO a été élue 4ème Adjointe, en charge des Finances

Nous avons déterminé les Délégués et Suppléants qui travailleront dans les différentes Commissions municipales, Syndicats, à savoir :

Intercommunalité : Gérard MARRON (délégué aux finances)

Jean Claude FIALON - Max REYNOUARD

1) Commission URBANISME - PATRIMOINE - ENVIRONNEMENT

Jean-Claude FIALON - Patrice FLAMBEAUX - Max REYNOUARD

Jean-François MAIGRON - Danielle THOULOUZE

2) Commission VOIRIE - EAU - ASSAINISSEMENT

Max REYNOUARD - Catherine BREMOND - Pascal SARREMEJEANNE

3) Commission CULTURE - ASSOCIATIONS - SPORTS - SERVICE A LA POPULATION

Monique ROMAN - Philippe GONTARD - Anne-Marie ALABERGERE - Jocelyne DRIVOT

4) Commission FINANCES - INFORMATION

Evelyne LANNO - Patrice FLAMBEAUX - Jean-Claude FIALON - Max REYNOUARD - Monique ROMAN

Syndicats Intercommunaux :

SEBA - Titulaire : Catherine BREMOND - Suppléant : Gérard MARRON

SIVA - ARDECHE CLAIRE - Titulaire : Jean-Claude FIALON - Suppléant : Christian IMBERT

BAUME - DROBIE - Titulaire : Philippe GONTARD - Suppléant : Jean-Claude FIALON

PISCINE de Lablachère - Titulaire : Monique ROMAN - Suppléant : Philippe GONTARD

S D E A  (Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche)

Titulaire : Max REYNOUARD - Suppléant : Gérard MARRON

C C A S  (Centre Communal d’Action Sociale) :   Yveline SZYMCZAK

COMITE D’ANIMATION ET DE JUMELAGE : Yveline SZYMCZAK

Permanences

- Mercredi de 10h 00 à 12h 00 (Maire et Adjoints)

- Vendredi de 16h 00 à 18h 00 (1er Adjoint)

- Samedi de 10h 00 à 12h 00 (Le Maire - Patrice Flambeaux pour l’Urbanisme)

Prendre R.V. auprès de la Mairie pendant les heures d’ouverture du secrétariat.

Mairie de Labeaume – Tél. 04.75.39.64.23

Horaires d’ouverture :  Mardi, Jeudi, Samedi de 9h 00 à 11h 30

Mercredi de 10h 00 à 11h 30

Vendredi de 14h 00 à 17h 00

Fermeture le Lundi

Un mot sur le "Mai"

mai-labeaumeLe 25 avril dernier, notre nouvelle équipe municipale a célébré le MAI et tous les Labeaumois ont été conviés à ce moment privilégié afin de faire perdurer la tradition. De nombreux habitants étaient présents pour partager convivialité et bonne humeur.

Nous tenons à rappeler que les frais occasionnés par cette réception ont été pris en charge intégralement par les Elus sur leurs propres deniers.

 

La vie de la commune

A propos du PLU

Le PLU (Plan Local D’Urbanisme) est un document amené à remplacer le POS (Plan Local d’Occupation des sols). Notre commune dispose d’un POS depuis 1987, document ayant fait l’objet d’une mise à jour en Février 1988, puis d’une modification le 12/09/1989.

La Municipalité précédente a tenu à élaborer une Plan Local d’Urbanisme afin de tenir compte de l’inadéquation du zonage par rapport aux nouvelles contraintes en matière de paysages et de préservation de l’eau.

Ce PLU doit être un véritable outil d’urbanisme exprimant une politique d’aménagement de la commune en respectant les principes institués par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) :

  • Principe d’équilibre entre aménagement et protection de l’espace,
  • Principe de mixité urbaine et sociale,
  • Principe de gestion économe de l’espace et du respect de l’environnement.

Ce PLU doit être un outil important de l’organisation et de la planification de l’espace de vie des habitants de la commune. Alors que le POS était une photographie du passé et du présent, le PLU devient un outil du présent et de l’avenir s’inscrivant dans un Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune (PADD). C’est à ce titre que le Conseil Municipal précédent a retenu 5 points incontournables guidant notre réflexion :

  • Le développement de l’urbanisme et la politique de l’habitat,
  • L’aménagement des espaces publics,
  • Le développement du tourisme,
  • L’environnement et le patrimoine,
  • Les déplacements et le stationnement.

C’est au regard de ces 5 axes que le document a été élaboré.

Quel contenu pour le PLU ?

  • Un rapport contenant un diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques, qui précise les besoins et reprend les grands principes de la loi. Il s’accompagne d’un état initial du site et de l’environnement et des justifications des choix ;
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations d’urbanisme et de développement retenues pour la commune ;
  • Une carte de zonage tenant compte de toutes les réflexions du PADD et des contraintes ;
  • Un règlement précisant chaque zone ;
  • Des annexes, en particulier, sanitaires et de servitudes publiques.

Quelles sont les zones d’un PLU ?

  • Les zones U : elles correspondent aux secteurs urbanisés et aux secteurs où la capacité des équipements publics (eau, voirie, électricité) ou en cours de réalisation, permet d’admettre des constructions ;
  • Les zones AU : zones à urbaniser

Ce sont celles destinées à être ouvertes à l’urbanisation, soit dans le cadre d’une opération d’ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements, soit encore après modification ou révision du PLU en cas d’insuffisance des équipements ;

  • Les zones agricoles : elles sont réservées aux secteurs de la commune équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou écologique des terres agricoles. Seules y sont autorisées les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif et à l’exploitation agricole ;
  • Les zones N : zones naturelles et forestières

Elles correspondent aux secteurs de la commune à protéger en raison, soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages, soit de leur caractère d’espace naturel.

Où en sommes-nous de notre PLU ?

Suite à l’arrêt du PLU du 4/10/2007, les services de l’Etat (voirie, environnement, assainissement, protection des paysages, eau …) ont émis un certain nombre de réserves. Une enquête publique, chargée de recueillir les observations et remarques des particuliers ou groupes de personnes, a eu lieu en janvier 2008. Le rapport du Commissaire enquêteur, responsable de cette enquête publique, a été remis au Conseil Municipal le 2/4/2008. C’est au regard de ce rapport que le Conseil Municipal aura à se prononcer prochainement sur une nouvelle approbation du document d’urbanisme qui sera ensuite soumis aux services de l’Etat.

A suivre ……..

Le Budget 2008

Une des premières tâches du nouveau Conseil Municipal a été la mise en place du Budget. La définition de celui-ci est un moment très important puisqu’il est la concrétisation financière de la politique communale, de ses choix et de ses actions.

Au vu des projets que nous souhaitons réaliser en 2008 (réhabilitation de la place de l’Eglise, entretien et amélioration des voies communales, achat terrain dolmens, continuation de l’aménagement du quartier de la Bigournette suite aux travaux d’enfouissement et de renforcement des réseaux électrique et téléphonique, amélioration de la signalétique sur le territoire communal, début des travaux des jardins suspendus du Récatadou, table d’orientation à Chapias, mise en place d’une carte jeune de 50 € pour les 8 à 18 ans, augmentation de la dotation de fonctionnement aux élèves Labeaumois –de 27 à 50 € annuels-), il apparaissait indispensable d’augmenter les recettes.

Pour cela, il a été décidé d’augmenter de 2 points (de 8,73 à 10,73 %) le taux de la taxe foncière du bâti au regard de son faible taux par rapport à la moyenne nationale (18,6 %) ou départementale (16,43 %) et de la non-augmentation des taxes communales depuis 3 ans ainsi que d’augmenter le droit de place pour l’occupation de l’espace public.

Le budget 2008 s’équilibre de la façon suivante :

Fonctionnement :                                                  Investissement :

- Total des dépenses   501 839,00 €                  - Total des dépenses         395 025,00 €

- Total des recettes      501 839,00 €                  - Total des recettes            395 025,00 €

Autofinancement prévisionnel dégagé par la section de fonctionnement et viré en investissement     169 385,00 €

Embellissement village

Cela fait maintenant trois ans que le canoë club de Genève, à l’occasion de sa visite à Pâques, fait un don à Labeaume. Ce don est utilisé pour l’embellissement du village.

La première année a été créé le chapiteau de la fontaine publique place du Sablas.

La deuxième année ont été façonnés en ferronnerie la cigale située place de la Paix et le casseur de pierre installé au sommet de la calade.

Pour cette année, il a été décidé la création d’une girouette qui sera placée sur le toit de l’église.

Toujours dans le cadre d’embellissement du village, suite à une opportunité, il a été prévu de créer un cadran solaire sur la façade de l’église. Plusieurs personnes se chargeront bénévolement d’implanter le cadran, avec l’aide des employés municipaux.

Intercommunalité : chemins de randonnée

La Commission Développement Touristique de l’intercommunalité a mis en place un schéma intercommunal de randonnée. Ces chemins seront organisés en réseaux permettant ainsi de relier les quinze communes du territoire sur une distance d’environ 360 km. Les parcours ont été sélectionnés afin de mettre en valeur le patrimoine local et le paysage.

Labeaume a proposé un sentier sur le thème de « la pierre et de l’eau » qui avoisine les 17 km, soit un parcours d’environ quatre heures de marche, comportant quatre maillons patrimoniaux à découvrir, à savoir :

  • le village de caractère,
  • la nécropole du Ranc de Figère,
  • Chapias et ses trois sites (église, rocher, tour)
  • les jardins suspendus du Récatadou.

Sur ce parcours, plusieurs portes d’accès facilitent son maillage avec les communes de St Alban Auriolles, Ruoms, Chauzon, Montréal, Laurac et Rosières.

Depuis peu, vient de débuter la phase 2 du projet qui concerne la signalétique du parcours : panneaux d’information et panneaux directionnels.

Contacts utiles

Pompiers : 18

Gendarmerie nationale : 17

SAMU : 15

Dépannage gaz : 0810 433 026

Dépannage électricité : 0810 333 321

Voir en mairie différents n° de téléphone concernant le gaz et l’électricité selon les cas.

Ordures ménagères

A compter du 16 juin et jusqu’au 13 septembre 2008,

les ordures ménagères seront collectées deux fois par semaine :

  • le mardi matin (les déposer le lundi soir)
  • le vendredi matin (les déposer le jeudi soir)
  • Concernant les encombrants : appeler le SICTOBA au 04 75 39 06 99

Vie associative

Annexe au Bulletin municipal de LABEAUME de MAI 2008

Calendrier des activités 2008

JUIN

Samedi 7 à 20h 30 à Fival St-Etienne-de-Serre – Concert par les Quartiers d’hiver de Labeaume en Musiques

Mercredi 18 à 18h 00 au Récatadou – Présentation du programme 2008 à tous les Labeaumois par Labeaume en Musiques suivie d’un apéritif

Samedi 21– Journée Dolmens et Patrimoine – RV 9h 00 Place de la Paix

Pour une découverte autour du Bois St Martin

Lundi 23 à partir de 18h 30 – Feux de la St-Jean à Chapias

Voir programme détaillé de l’Association d’Animations et de Jumelage

Dimanche 29 – Vide grenier sur la place du Sablas – La Frigoule

Samedi 28 - Animation du quartier Laurençon : une bonne idée

Un repas de quartier et pourquoi pas le vôtre ? Voilà bien longtemps de cela existait aux quartiers de Laurençon et de la Lauze, une fois l’an : un repas champêtre. Après une période de sommeil, l’idée est repartie sous l’impulsion de trois habitants qui se sont dit « et si on faisait un repas entre voisins, cela permettrait de mieux se connaître ! ». Pour la cinquième année consécutive se déroulera en plein air, afin de fêter la fin du printemps et le début de l’été, ce repas sous l’appellation « Les hauts de Labeaume » réunissant une quarantaine de Labeaumois. Ce rassemblement se déroule toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Qu’on se le dise et que cela fasse des petits !

JUILLET/AOUT

Dimanche 6 juillet à 9h 15 à l’église de Chapias - Concert des Petits Chanteurs de St Louis

Jeudi 17 Juillet à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert de Labeaume en Musiques

Jeudi 17 Juillet à 21h 30 au Récatadou – Conférence par Michel ROUVIERE

Vendredi 18 Juillet à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert de Labeaume en Musiques

Jeudi 24 Juillet à 19h 00 à Chapias - Concert de Labeaume en Musiques

Vendredi 25 Juillet à 18h 00 à la Chapelle de Chapias - Concert de Labeaume en Musiques

Vendredi 25 Juillet à 21h 30 au Théâtre de Verdure – Concert de Labeaume en Musiques

Jeudi 31 Juillet à 18h 00 dans la cour de la Mairie : propos d’avant-concert (rencontre, conférence)

Jeudi 31 Juillet à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert de Labeaume en Musiques

Du Samedi 26 Juillet au Dimanche 3 août – Exposition à la Mairie : « Couleurs de l’Ardèche » par les Ateliers Roches et Soleil

Du 16 Juillet au 20 août - Tous les Mercredis matin à 9h  -  RV place de la Paix

Promenade-découverte du plateau de Labeaume par Dolmens et Patrimoine

Du 17 Juillet au 21 août - Tous les Jeudis après-midi à 17h  -  RV église de Chapias

Découverte de Chapias par Dolmens et Patrimoine

Vendredi 1er août à 21h 30 à l’Eglise de Labeaume - Concert de Labeaume en Musiques

Mardi 5 août - AG de Dolmens et Patrimoine

Jeudi 7 août à 21h 30 à la Turlure - Concert de Labeaume en Musiques

Vendredi 8 août à 21h 30 à la Turlure - Concert de Labeaume en Musiques

Mercredi 13 août - AG de Vivre à Labeaume

Jeudi 14 août à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert de Labeaume en Musiques

Vendredi 15 août à 18h 00 à la Chapelle de Chapias - Concert de Labeaume en Musiques

Vendredi 15 août à 21h 30 au Rocher des Curés - Concert de Labeaume en Musiques

Mercredi 20 août à 21h 00 au jardin du Récatadou – séance cinéma de Labeaume en Musiques

Jeudi 21 août à 21h 00 à l’Eglise de Labeaume - Concert de Labeaume en Musiques

Vendredi 22 août à 21h 00 Place du Sablas - Concert de clôture de Labeaume en Musiques

Voir le programme détaillé du festival de musique diffusé largement

SEPTEMBRE

Dimanche 7 - Daube sur le Sablas

A l’automne (date non encore précisée) – Exposition « Développement durable » -

Vivre à Labeaume – Salle d’exposition de la mairie

OCTOBRE

Samedi 25 – Castagnade – Association d’Animations et de Jumelage

*********

Pour faire plus amples connaissances avec nos associations

A.C.C.A. (Association Chasse Communale Agréée)

L’A.C.C.A. gère le droit de chasse sur la commune et s’occupe de la gestion de la faune sauvage.

  • 70 cartes chasseur ont été délivrées
  • Lâcher de petits gibiers :  - 100 perdrix rouges, 70 lapins, 3 lièvres
  • 86 sangliers prélevés pour la saison 2007/2008

Président : M. Gérard THOULOUZE - Tél. 04.75.93.98.27

Aéro-club de l’Ardèche

« L’Aéro-club de l’Ardèche » : 70 pilotes + 15 élèves de l’école de pilotage.

Total des heures de vol en 2007 : 1350 h.   -     4 brevets de pilotes ont été délivrés dont 2 de moins de 21 ans.

Pour gérer l’école nous disposons de 2 instructeurs :

  • les cours pratiques ont lieu sur rendez-vous tous les jours.
  • Les cours théoriques sont donnés le mercredi et le samedi.

Nous assurons, en partenariat avec le collège St Joseph de Ruoms et l’éducation Nationale, l’instruction des jeunes intéressés par le Brevet d’initiation aéronautique. Les jeunes des classes de 3ème assistent au cours le samedi matin. Des élèves des collèges voisins sont acceptés.

Ces jeunes ont décidé de faire carrière dans l’aéronautique civile ou militaire. Le taux de réussite est de 80 à 100 %.

Une activité touristique interne est faite de promenade en avion sur l’Ardèche. Nous disposons de 5 avions pour faire face à cette demande particulièrement en juillet et août.

Cette année, à partir de juin, nous allons organiser des journées portes ouvertes pour nous faire connaître et surtout attirer des jeunes : pour les orienter vers les carrières aéronautiques intéressantes.

Président : Paul ABEILLON - Chef pilote : Max BALAZUC - Instructeur : Luc PRAT

Mécano : Marc THIBON - Théoriques : Claude CIVINS

Association d’Animations et Jumelage de Labeaume

L’Association d’Animations et Jumelage de Labeaume est un rassemblement de bonnes volontés -Labeaumoises et autres- pour l’organisation de manifestations à caractère social, culturel et sportif.

 

Présidente : Mme Lucienne BEAULIEU

Contact : M. André GREGOIRE – tél. 04.75.39.62.58 (heures de repas)

Ateliers Roches et Soleil

Les « Ateliers Roches et Soleil’’ est une association créée en janvier 2003.

Depuis sa renaissance, Labeaume a été source d’inspiration pour les peintres : Yankel y réside encore dans sa « coconnière ». Aujourd’hui, notre association réunit des peintres amateurs de Labeaume et de ses environs proches et nous voulons perpétuer cette tradition en toute modestie, mais avec la même passion. En 2008, nous organisons une journée sur le Sablas (le samedi 10 mai) et notre exposition d’été aura lieu à la mairie, comme chaque année, du samedi 26 juillet au dimanche 3 août.

Président : M. Claude SZYMCZAK

Contact : Mme Evelyne LANNO – Tél. 04.75.39.74.66 (heures de repas)

Labeaume Sport et Nature

«Labeaume Sport et Nature» est une association loi 1901 dont les statuts prévoient des forums et des activités sportives autour de la rivière.

Contact : M. Alain CHALVET – Tél. 06 82 15 78 94

Dolmens et Patrimoine

‘’Dolmens & patrimoine de Labeaume’’ est une association type <<Loi de 1901 >>, créée le 9 octobre 1999.

Ses objectifs sont :

  • mettre en valeur les richesses du patrimoine du village de caractère et du plateau de Labeaume : dolmens, vestiges d’architecture agraire (bâtiments typiques, réserves d’eau et aménagements hydrauliques, capitelles,  abris  de bergers, jardins suspendus…), calvaires, croix, particularités géologiques, flore exceptionnelle, etc..,
  • aider à leur réhabilitation, leur sauvegarde,
  • organiser des conférences, expositions, visites locales ou extérieures,
  • faire connaître et apprécier par tous ses membres et en particulier par les habitants de la commune les trésors qui ont été valorisés et l’ingéniosité de nos ancêtres.

L’association est très active et réalise pleinement les objectifs, l’inventaire des dolmens concerne à ce jour 139 monuments.

Les sorties annoncées dans le Bulletin de l’association et dans la presse permettent de faire de la prospection, des promenades « découvertes », des travaux de débroussaillage ou de mise en valeur…

Les conférences animées par des spécialistes sont d’un très bon niveau, à la portée de tous, et ont un réel succès. Il en est de même pour les expositions.

Président : M. Paul DUPLAND

Contact : M. Jean-Pierre HUYON - tél. 04.75.93.93.28 – Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Labeaume en Musiques

Labeaume et la musique : une histoire commune

Dans ce village d'Ardèche méridionale, dédale de ruelles pavées à pentes hardies, certains ont imaginé que la musique trouverait un cadre à sa hauteur : enchanteur, parfois aride, mais toujours sensible, émouvant…

Alors ils ont mêlé l'une et l'autre, cherchant la résonance, l'harmonie… des sites et des œuvres, des lieux et des orchestres. Depuis 1997, tous les étés, le festival estival prend place… La nature s'offre à la musique.

C'est certain : à Labeaume, les soirées d'été ont un parfum bien particulier…

Quant à savoir si cela tient au site, à la programmation ou encore, à l'esprit de simplicité et de convivialité qui règne ici, difficile à dire… Mais, c'est incontestable, Labeaume, classé village de caractère, avec son décor naturel grandeur nature, s'est aussi forgé un nom de scène : Labeaume en musiques !

Depuis  2003, l'association a mis en place un calendrier annuel : "Les quartiers d'hiver". Une programmation dans la continuité de la ligne artistique estivale, qui permet, en outre, une sensibilisation et une formation du public. À raison d’un ou deux concerts par mois –de novembre à mai- décentralisés dans des communes de la Basse Ardèche, les Quartiers d'hiver attirent en moyenne près de 170 spectateurs. Puis à cela c’est intercalé les Chemins de Musiques, en collaboration avec le Parc Naturel des Monts d’Ardèche afin de proposer sur le territoire du Parc -et notamment dans certains villages éloignés - une offre culturelle. L’été 2007 a vu l’établissement du projet “Quartiers bleus“ qui s'attache à rendre la musique accessible aux plus âgés. Plusieurs maisons de retraite de l’Ardèche Méridionale ont bénéficié de petits concerts donnés au sein de leur résidence.  En Mars 2008, L’association Labeaume en Musiques en collaboration avec l’Opéra Théâtre de Lyon, a engagé de nouvelles actions autour d’un projet ambitieux en direction des publics qui ne sont pas touchés par ce type de propositions artistiques : un opéra sous chapiteau…Une  réussite cette année qui pousse l’association à continuer le projet avec l’Opéra de Tchaïkovski ‘Oneguine’ en mars 2009.

Une scène à découvrir du 17 juillet au 22 août 2008

Président : M. Hubert Lepoitevin

Contact : Philippe PIROUD  - Tél. 04.75.39.79.86  -  www.Labeaume-festival.org

La Frigoule

«La Frigoule», Club des « Seniors » de Labeaume, fonctionne depuis janvier 1986. Il organise des activités permanentes et d’autres ponctuelles, de fin septembre à début juillet de l’année suivante : gym douce et chant le vendredi, promenades pédestres le mardi, repas festifs pour les anniversaires du trimestre, sorties culturelles diverses d’une demi-journée, deux voyages d’une journée par an …….

Présidente : Mme Lucienne BEAULIEU – Tél. 04.75.39.68.04 (heures de repas)

Vivre à Labeaume

Créée en 1989, l’association regroupe des Labeaumois et Labeaumoises de souche ou d’adoption particulièrement préoccupés par l’évolution de la Commune, de son site, de sa rivière, de son environnement, de son paysage, de son urbanisme et par conséquent de sa gestion, dans une optique de développement durable.

Association agréée dans le domaine de la protection de  la nature, de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie  (arrêtés préfectoraux du 21.08.1995) et association locale d’usagers agréée au titre de la loi SRU (arrêté préfectoral du 30.07.2002), elle est à ce titre l’un des interlocuteurs de la municipalité et des pouvoirs publics en vue de  la défense et de  la protection du site et du patrimoine commun.

L’association publie chaque année deux ou trois bulletins ou notes, participe chaque fois que possible aux débats locaux (documents d’urbanisme, rivière, travaux, élections locales, etc.…) et souhaite organiser plus souvent des rencontres ou animations sur les thèmes qui lui sont chers : en 2006 exposition sur les peintres de Labeaume, en 2007 publication d’une carte de la commune et ouverture d’un site internet (www. vivre-a-labeaume.org), en prévision à l’automne 2008 : exposition et réflexion collective sur le développement durable à l’échelle d’une commune comme la nôtre.

L’association compte actuellement un peu plus de 100 adhérents. Sa prochaine  assemblée générale annuelle se déroulera  le 13 aout au Récatadou.

Contacts : Claude Guary, président.  -  Tel : 0678768541 - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jacques Allard, trésorier  -   Tel : 0619258022 – Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

2CV Club de Chapias

Le « 2CV Club’’ a été créé en mars 1998. Il rassemble les amoureux de la 2CV.

Contact : M. Christian CELLETTE – Tél. 06.85.28.10..85