Contact mairie

Mairie - 07120 Labeaume
Tel : 04 75 39 64 23
Fax. : 04 75 39 69 49
mail

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

9h - 11h30

Fermé le jeudi

Le petit Labeaumois, dec 2008

> Le conseil municipal > Le petit Labeaumois

Le petit labeaumois

Décembre 2008

Le mot du maire

Voici le 2ème Petit Labeaumois de ce mandat. Il est fait pour vous tenir informé du travail accompli, des dossiers en cours et des décisions prises au cours des 6 derniers mois. Les sujets sur lesquels le conseil municipal s’est penché sont nombreux et variés : urbanisme, voirie, qualité de l’eau des rivières, assainissement, aménagement des places, services à la personne, information, etc  ..…
Ils touchent directement, et de façon palpable, à la vie quotidienne des Labeaumois. La finalisation et la concrétisation des projets sont bien évidemment liés à leur financement et ne peuvent être supportés par le seul budget communal. La recherche et l’obtention de dotations et subventions d’autres collectivités (département, région, état …) sont essentiels et primordiaux. Il serait très dommageable que la crise économique découlant de la crise financière voie un désengagement de l’Etat auprès des collectivités locales, et par là même, un ralentissement des projets des communes, acteurs essentiels aussi bien de l’emploi que du lien social.
Au-delà de ces considérations, vous trouverez dans ce numéro des informations sur les dossiers qui vous préoccupent.
La fin d’une année est aussi un moment privilégié de rencontres, notamment des habitants de la commune. C’est à ce titre que la Municipalité propose aux Aînés de se retrouver le vendredi 12 décembre à midi au Bristrot de Pays de Beaulieu et que ce même jour, le spectacle pour les enfants de la commune aura lieu au Récatadou. Nous y accueillerons la troupe ardéchoise des « Aristobulles » pour son spectacle « l’arbre magique ». Tous les Labeaumois seront également invités à se retrouver le vendredi 9 janvier à
18h 30 au Récatadou pour partager les vœux de nouvelle année.

Bonne lecture à tous et bonnes fêtes !
Le Maire, Gérard Marron.

A propos du PLU


Le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Labeaume est exécutoire depuis le 4 septembre 2008, c’est-à-dire qu’il est le nouveau document d’urbanisme qui remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols) de 1987. Accepté par les services de l’Etat (DDE, DASS, DIREN …), ce PLU est composé d’un ensemble de 6 documents : les pièces administratives, le rapport de présentation, le projet d’Aménagement et de Développement Durable, la carte du zonage, le règlement et les annexes. C’est au regard de ce PLU (consultable en mairie) que s’instruit tout projet de construction ou de réhabilitation sur notre commune. Il nous permettra de mieux maîtriser  la construction, ainsi que de préserver nos paysages et notre patrimoine.

Vous trouverez en annexe à ce bulletin

la 1ère fiche du cahier de recommandations architecturales à Labeaume.
Rappel : permanences de la commission Urbanisme chaque vendredi de 16h 00 à 18h 30.

A propos de la rivière La Beaume

Si notre rivière n’a pas eu à souffrir d’un manque d’eau puisqu’elle a bénéficié d’une pluviométrie abondante permettant un bon débit sur l’ensemble de ces 12 derniers mois, elle a eu à subir 2 épisodes malheureux. Tout d’abord une suspicion de pollution, due à un problème au niveau de la pompe de relevage de la station d’épuration de la commune de Joyeuse nécessitant, par mesure de précaution, une interdiction de baignade en pleine saison touristique (autour du 10 août). En l’occurrence plus de peur que de mal, et fort heureusement, les craintes ont été levées dès la connaissance des résultats d’analyses sur la qualité de l’eau de la rivière. Et surtout les fortes pluies d’automne, d’abord du 21 au 22 octobre, puis de début novembre qui ont entraîné une forte dégradation des berges, en amont et en aval du pont submersible du chef-lieu. C’est en partenariat avec les différents services concernés (syndicat Beaume-Drobie, SEBA, DAF) que nous proposons un projet de réaménagement et de réhabilitation du secteur.


Dans un souci d’information et de discussion, une réunion publique organisée par le Syndicat Beaume-Drobie autour du thème
« Quel avenir pour les rivières du bassin versant de la Beaume et de la Drobie ? »
aura lieu le jeudi 18 décembre à 18h au Récatadou.

A propos du service à la personne

Carte Jeunes

Par délibération du 24/09/2008, le Conseil Municipal a mis en place une  « carte jeunes » de 50 euros maximum pour l’année 2008 qui vise à participer financièrement aux activités extra-scolaires  (sportives ou culturelles) des enfants de la commune nés entre le 1/1/1991 et le 31/12/2002, c'est-à-dire de 6 ans à 17 ans. Cette activité sportive ou culturelle doit se dérouler dans un rayon de
25 km maximum autour de Labeaume, ceci afin de s’associer et de soutenir les associations sportives ou culturelles locales.

Les parents devront se présenter en mairie du 1er au 31 décembre 2008 munis d’un RIB et de leurs justificatifs originaux (inscription 2008 à un club, une association, achat de tickets pour un match, un concert, ou de tickets du cinéma de Ruoms). Ils rempliront sur place un formulaire de demande de paiement. Ces documents, après vérification, seront envoyés au Trésor Public de Joyeuse qui en effectuera le règlement par virement sur leur compte bancaire.

Intercommunalité : association Jeunesse Animations Loisirs (JAL)

Nous rappelons que l’Intercommunalité organise des cours de soutien scolaire pour les enfants de primaire et collège. Une semaine est prévue à Ruoms pendant les vacances d’hiver.
Pour les vacances d’été, 5 semaines de loisirs sont prévues à Ruoms. S’inscrire le plus tôt possible. Par ailleurs, d’autres activités sont proposées pour les ados.

Tous renseignements utiles disponibles auprès des établissements scolaires de vos enfants.
Contact auprès de l’Intercommunalité : Béatrice COMPAGNON – Tél. 04.75.37.61.13

En direction des Aînés

Au printemps 2008, un courrier a été envoyé aux personnes de plus de 70 ans de la commune
(83 foyers) précisant les actions possibles et sollicitant les besoins et les demandes. Au regard des réponses verbales ou écrites recensées, l’attente va plutôt vers un service de proximité (rencontres, visites). La commission de CCAS (Commission Communale d’Actions Sociales) a été mise en place afin de mener à bien ces actions.

De plus, une permanence en mairie,
le 1er mercredi matin de chaque mois, de 9h 30 à 11h 30,
sera tenue afin de répondre aux éventuels soucis ou questions de nos Aînés.

A propos des travaux communaux

Place de l’Eglise

L’année 2008 a vu la finalisation du projet de réhabilitation de la place de l’Eglise et le début 2009 (janvier et février) verra sa concrétisation. L’étude a été menée conjointement avec le cabinet d’architecte Michel Laurent de Labeaume. Les riverains ont été invités à une réunion publique de présentation et de remarques sur le projet.  Après appel d’offres, l’entreprise Sol Sarl réalisera les travaux pour la somme de 83 443.40 € TTC. Le Conseil Général, dans le cadre de CAP Territoires y participera à hauteur de 35 %. Vous trouverez en annexe la présentation précise du projet.

Projet Bigournette

Le projet de remise en état des routes et abords de la Bigournette a été présenté en réunion publique le mercredi 15 octobre 2008 par Vincent ROUX de la DDE. Après l’enfouissement des réseaux réalisé en 2008, ce projet, initié par l’ancienne municipalité, a été repris, d’une part, pour répondre à un souci de sécurité et de rénovation de ce secteur, et d’autre part, sur le plan financier pour rester dans les limites de nos possibilités budgétaires.
Une première tranche (portion de route allant de la Buissière au restaurant des Défilés) sera réalisée fin 2009 et la deuxième tranche (portion de route allant du restaurant à la sortie de la commune en allant vers les Défilés) est prévue pour 2010.
Le coût total de ce projet est d’environ 220 000 euros pour la commune (dont subvention Cap Territoires de 30 %).

A propos des routes communales

La commission Voirie s’est penchée sur le dossier des voies communales à entretenir en priorité. C’est au regard de plusieurs critères (état, fréquentation, nombre de maisons desservies) qu’une liste s’est dégagée. Après une étude technique de la DDE, demandée par la commune dans le cadre d’une convention, il a été décidé de goudronner les voies communales présentant une pente conséquente et de fortes dégradations après orages. Cela concerne la côte de la VC n° 13 du quartier du Sauvage, la côte de la VC n° 18 au Valla après la tour de Chapias, la VC n° 16 du revêtement existant au sommet de la côte (vers chez M. et Mme Ferreiro).
Ces travaux, programmés à l’automne n’ont pas pu être réalisés pour cause d’intempéries et seront repoussés au printemps. En outre, les précipitations de l’automne ont nécessité des interventions répétées aussi bien de la part des employés communaux que des entreprises.
Par ailleurs, une réflexion approfondie, au niveau de l’Intercommunalité, est menée afin d’étudier la possibilité de porter tout ou partie des voiries communales des 15 communes concernées par la Communauté des Communes. Affaire à suivre courant 2009….

A propos de la communication

En plus  de ce 2ème bulletin municipal de l’année 2008, nous avons organisé :

  • Une réunion publique sur l’énergie éolienne
  • Deux réunions publiques avec les riverains pour :
  • Le projet de la Bigournette
  • Le projet de la place de l’Eglise

Des articles fréquents dans la presse locale relaient  les informations communales, en plus de l’affichage des rapports de conseil municipal.

Le recensement est utile à chacun de nous, pensez-y !

Le recensement de la population permet de connaitre la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, etc.  Il apporte également des informations sur le nombre et les conditions de logement.
Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics, des professionnels, des entreprises et des associations pour mieux répondre aux besoins de la population.

En 2009, vous êtes concerné par l’enquête de recensement qui se déroulera du
15 janvier au 14 février 2009
Vous souhaitez obtenir d’autres renseignements ?
Votre agent recenseur et votre mairie sont là pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez également consulter sur internet le site WWW.insee.fr
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires.

Participer au recensement est ainsi un acte civique, c’est également une obligation.

Etat civil

Naissance en 2008:  Chloé BONNAUD née le 09/06/2008

Décès en 2008

Raymond AUZIAS décédé le 23/01/2008 
Emile CARCI décédé le 04/02/2008
Michèle LAMBERT décédée le 23/02/08
Franciscus LAMPE décédé le 29/02/2008
Henri FRAJER décédé le 01/03/2008 Edouard MARRON décédé le 03/04/2008
Marthe GILLET décédée le 21/06/2008 Joël GOUTAGNY décédé le 04/07/2008
Adolph MIKELSON décédé le 07/08/2008 Augustine MATHIEU COLENSON décédée le 7/10/2008
Hubert FANDRE décédé le 26/10/2008 Robert TOURRE décédé le 02/11/2008
Yvonne WOIGNIER BARRAUD décédée le 9/12/2008

Infos

air-creation-labeaumeLa société AIR CREATION, constructeur d’ULM installée à Lanas depuis 1982, et qui compte 25 salariés, a formulé une demande de naviguer sur la rivière La Beaume, le long de l’aérodrome à Peyroche,  afin de procéder à des essais et démonstrations d’un bateau à propulsion aérienne.
Ce bateau aéropropulsé qui devrait permettre des interventions rapides et en sécurité sur tous les types de plans d’eau  intérieurs  (inondation, marais, cours d’eau discontinus ou parsemés d’obstacles…) est réservé exclusivement aux services de secours (SDIS- Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Les essais seront réalisés par séance de 2 heures tous les 15 jours hors samedi,  dimanche et jours fériés et auront lieu sur une période allant de novembre 2008 à mars 2009.              


Plantations débordantes : L’hiver, un bon moment pour élaguer arbres et plantations débordantes !