Contact mairie

Mairie - 07120 Labeaume
Tel : 04 75 39 64 23
Fax. : 04 75 39 69 49
mail

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

9h - 11h30

Fermé le jeudi

Le petit Labeaumois, avril 2012

> Le conseil municipal > Le petit Labeaumois

petit-labeaumois-titre

N° 6 – AVRIL 2012

Le mot du Maire : Au-delà ….

Au-delà de toutes ces choses qui nous animent, nous rapprochent ou nous différencient, nous positionnent ou nous désintéressent, au-delà de nos réussites ou de nos échecs, de la politique de l’eau ou de la place de l’économie touristique, du bien-fondé des services aux règles de l’urbanisme, de la situation du commerce et de l’artisanat, de la qualité de l’eau à l’état de nos rivières, du lien social aux problèmes de voisinage, des querelles partisanes aux ententes cordiales, et j’en passe … au-delà de tous ces questionnements qui nous font vivre, notre communauté labeaumoise s’inscrit d’abord dans les femmes et les hommes qui vivent et habitent sur notre territoire, dans leur histoire et leur culture, dans leurs espoirs et leurs doutes, dans leur parcours et ce qu’ils représentent.
L’un d’entre eux nous a quittés dernièrement en mars dernier. Les labeaumois l’avaient élu Maire 9 mandats consécutifs, soit pendant 55 ans. Il s’appelait M. Charles ISAAC-TOURRE.
Au-delà de ces chiffres incroyables et de l’appréciation de chacun, son départ nous a tous beaucoup touchés. A sa mémoire, et en son honneur, je vous propose de vous faire part de l’oraison funèbre que j’ai prononcée lors de son enterrement le 8 mars 2012.

Le Maire, Gérard MARRON.

« Charly,
Permettez-moi, en ce moment si solennel, d’employer ce terme qui porte en lui ce qui faisait de vous un être si apprécié.

Charly, la commune de Labeaume est en deuil, en deuil de votre présence

En effet, vous avez passé, pendant les 9 mandats que les Labeaumois vous avaient confiés, de 1953 à 2008, 55 ans à circuler sur les chemins, les drailles et les calades que vous connaissiez par coeur, au hasard des dossiers communaux, du passage des conduites d’eau à l’installation de l’électricité, des problèmes de limite aux querelles de voisinage. Mais au-delà de la connaissance des lieux, c’est celle des habitants qui était remarquable, du grand-père au petit-fils, vous étiez le spécialiste de la généalogie communale, une mémoire des histoires des familles labeaumoises. Vous aviez une place dans l’histoire de chacun.

Charly, la commune de Labeaume est en deuil de votre regard sur les choses de ce monde

En effet, vous portiez un jugement mesuré et réfléchi sur les questions qui nous animent et les problèmes qui se posent. La vie communale n’est pas toujours une longue rivière tranquille et les avis sont bien différents. Mais vous aviez cette capacité à séparer l’essentiel du superflu et à faire le bon choix.
Si la commune de Labeaume est aujourd’hui si appréciée, si elle a su garder cette authenticité qui fait d’elle un territoire privilégié et un village de caractère, elle vous doit beaucoup.
Votre soutien et votre action en direction de la musique, des concerts des années 60 à « Labeaume en musiques » actuellement, montrent votre engagement et votre ouverture.
Votre regard s’est posé et a dû s’adapter, du temps de l’eau du puits au monde de l’internet, des maisons sans chauffage, ou si peu, aux saisons des chambres d’hôtes.

Charly, la commune de Labeaume est en deuil de votre état d’esprit

La disponibilité dont vous avez fait preuve pour aider le plus grand nombre de labeaumois a été remarquable.
Votre sens de « la chose publique » et de la place et du rôle de l’élu a toujours été au coeur de vos préoccupations et une dominante de votre action.
Vous avez su entraîner dans votre sillage bien des labeaumois afin de construire cette communauté, en commençant par votre frère Jeannot qui vous a soutenu et accompagné dans votre tâche.
Je pense aussi bien sûr à Marthe, votre épouse, toujours présente et essentielle à vos côtés, et à vos enfants Claire et Charles.
Charly, vous avez aimé passionnément Labeaume et Labeaume vous a aimé.
La mémoire que vous étiez et l’humanité dont vous faisiez preuve nous manquent déjà.
Pour l’ensemble de votre vie et de votre action, pour l’homme que vous étiez, pour la chaleur de vos relations, pour votre famille et pour vos proches et au nom de Labeaume, permettez-moi de vous dire :

« Reposez en paix ». »


A propos de patrimoine

D’une rive à l’autre :
La maison de Labeaume et le projet des circuits de la pierre.

La municipalité de Labeaume s'est porté acquéreur de la "maison de Labeaume" (ancienne maison Lemanissier) en 2009.

Sa situation idéale dans le village, en bordure de la rivière, a permis penser qu'elle sera indispensable la restructuration du bourg et  à la revitalisation de vie commune.

maison-communale-labeaume1

Cette maison peut être un élément d'harmonisation de la cohabitation entre les résidents à l'année (actifs ou retraités), résidences secondaires, touristes de passage, les usagers de la rivière, les commerçants et artisans es usagers de la rivière, les commerçants et artisans et les associations locales.

L'idée, dans l'aménagement de cette maison, est d'offrir un lieu qui permettra d'accueillir des activités autour du patrimoine, de la culture et diverses associations (culturelles, sportives, festives..).maison-communale-labeaume

L'incendie qui a fortement endommagé cette maison a quelque peu retardé la mise en oeuvre de ce projet communal. Aujourd'hui le  projet est lancé pour une ouverture la maison avant l'été 2013.

La partie existante qui a brûlé sera réhabilitée telle quelle avec des joints réalisés au mortier de chaux. Une extension sur deux niveaux est prévue extension sur deux niveaux est prévue en lieu et place de l'abri couvert existant qui dénature à ce jour  l'harmonie du corps de bâtiment principal. L'extension sera construite pour partie en pierre de pays et autre maçonnerie enduite au mortier de chaux et sable de rivière. La maison comportera au rez -de -chaussée deux salles d'une quarantaine de mètres carrés chacune ; l'étage se trouveront deux autres salles sensiblement de mêmes dimensions. Conformément aux prescriptions légales (réglementation thermique et Grenelle II), la maison sera traitée pour être économe en énergie et accessible aux personnes à mobilité réduite (création d'un monte-personnes intérieur).

Les circuits de la pierre, valorisation du patrimoine dolménique et cyclopéen

Les deux communes de Labeaume et SaintAlban-Auriolles ont une volonté conjointe de valoriser leurs territoires en mutualisant leurs efforts pour créer un espace patrimonial et culturel dynamique, basé sur la randonnée à travers un patrimoine dolméniqueet cyclopéen très riche. La mise en relation des deux communes doit favoriser les échanges entre les diverses populations par la création de deux portes d'entrée bien identifiées : la maison de Labeaume et le site du musée Alphonse Daudet à Saint-Alban-Auriolles. Ces deux sites permettront d'orienter sur les lieux de randonnée et de découverte et d'informer sur les évènements en cours, ceci tout l'année. Des animations pourront être proposées à l'initiative des collectivités ou des associations locales.

Parallèlement à ce projet, la commune de Saint-Alban-Auriolles projette de réhabiliter et de rendre piétonnier le chemin relliant Auriolles à Labeaume par le pont submersible du Sablas.

Un conservatoire du figuier au Récatadou

recatadou-figuier1-ptLors de sa séance du 14 novembre 2011, le Conseil Municipal a délibéré pour la création d’un conservatoire du figuier sur la commune de Labeaume, plus précisément aux jardins suspendus récemment rénovés du Récatadou et ce, en partenariat avec l’association ardéchoise « Savoir du terroir ». Cette création a une triple vocation : identitaire, culturelle et ethnologique.
Les habitants de notre commune étaient appelés autrefois les « beca figua et sauto ronc » - les mangeurs de figues et sauteurs de rochers – C’est dire si la présence des figuiers était une permanence sur notre territoire.
Ce conservatoire va permettre le recensement et la préservation des différentes souches de figuiers labeaumois ainsi que des différentes variétés de notre région.
La plantation est composée de 33 plants représentant 17 variétés. Elle concerne des figuiers femelles donnant des fruits de couleur (blanche, jaune, verte, grise ou rouge, noire ou violet foncé) bifères et unifères. Les variétés bifères donnent 2 récoltes par an et les variétés unifères produisent une seule récolte annuelle. Le caprifiguier, variété mâle, ne fournit que des fruits immangeables mais, et c’est pourquoi il doit être planté, les fruits abritent en hiver un insecte, le blastophage, qui est un élément indispensable à la pollinisation de certaines variétés.
Le verger se situe sur la propriété communale des jardins du Récatadou restaurés en juillet 2011, sous la maison des associations, à côté et en-dessous du parking. Nous espérons que cette action participera à une meilleure connaissance de notre patrimoine et qu’elle se développera dans les années futures.

Ranc de Figère

ranc-figere-labeaumeLe dolmen du Ranc de Figère fait partie des cent quarante-deux dolmens recensés sur notre commune de Labeaume. Rappelons simplement que les dolmens n'étaient pas des autels pour des sacrifices mais des sépultures néolithiques.

Les bénévoles de l ‘association « Dolmens et Patrimoine », ainsi que la Municipalité, le Crédit Agricole, les membres de diverses associations Labeaumoises et habitants de Labeaume étaient nombreux le samedi 17 septembre 2011 à 17 h 00 dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine afin d’inaugurer officiellement ce site. Outre le dolmen n° 9 récemment restauré, ils ont pu apprécier l’aménagement de l’entrée, la réserve d’eau, le petit jardin et ses abords, l’implantation d’un panneau de présentation des lieux ainsi qu’un parcours botanique.

C’était un moment fort de la vie locale et culturelle de notre village.

 


A propos de l'urbanisme

Bilan des dossiers du 1 Janvier au 31 décembre 2011
Permis de construire 31 déposés 19 acceptés 10 refusés 2 en cours d’instruction
Demandes préalables 25 déposées 24 acceptées 1 refusée
Certificats d’urbanisme 19 déposés 18 acceptés 1 en cours d’instruction

- 31 dossiers de permis de construire ont été déposés en 2011, dont 10 refusés.
- 16 dossiers concernent des constructions d’habitations, 7 des agrandissements, 4 des réhabilitations avec changement d’affectation, 1 garage, 1 abri jardin, 1 piscine, 1 bergerie.
- 25 dossiers de demande préalable ont été déposés, dont un refusé.

Les demandes concernent des créations d’abri de jardin, piscine, ouverture porte-fenêtre, velux, installation panneaux photovoltaïques, division de parcelle, réfection de toiture, aménagement comble, création terrasse couverte etc.
Pour mémoire : En 2009 - 16 PC - 29 DP - 13 CU déposés.
En 2010 - 18 PC - 26 DP - 21 CU déposés

Columbariums au chef-lieu et à Chapias

columarium-labeaume-1Afin de répondre favorablement à la demande grandissante de la population, le Conseil Municipal a décidé l'implantation de deux columbariums.columarium-labeaume-2

L’un, sera implanté dans la nouvelle partie du cimetière du chef-lieu, le long du mur. Il pourrait, à terme, être complété par un second module identique, et se situer à l’arrière du premier mis en place. L‘autre sera installé au cimetière de Chapias.
Le columbarium est constitué d’un bloc de pierre calcaire gris de pays, rectangulaire, brut d’extraction, de 240 cm x 140 cm x 65 cm. Les deux grandes faces recto-verso possèdent chacune six cases. Les percements de 30 cm de diamètre, profondeur de 43 cm y compris la taille de feuillure, vont permettre la mise en place de plaques en marbre blanc de 33 cm de diamètre sur lesquelles pourront être gravés les noms des défunts. Dans chaque case est prévu le logement de deux urnes. Le coût global de cet aménagement est de 6 400 € HT.

Nous vous rappelons que, lors de sa séance du 26 Janvier 2011, le conseil municipal a décidé de fixer :

  • la durée et le tarif des concessions du columbarium comme suit :
    • concession de 30 ans : 300 € et concession de 50 ans : 450 €
  • Et pour le renouvellement de concession :
    • concession de 30 ans : 150 € et concession de 50 ans : 225 €

 


A propos d'environnement

Gaz de schiste

gaz-shiste-labeaumeSuite à la décision concernant l’attribution de permis d’exploration et d’exploitation de gaz de schiste, et notamment celui de Villeneuve-de-Berg dont dépend notre commune, une mobilisation très forte, locale et au-delà, a certainement contribué à l’annulation dudit permis et à la loi du 13 juillet 2011, interdisant la « fracturation hydraulique », technique permettant l’exploitation de ce gaz.
Il faut toutefois rappeler que 81 permis sont toujours en instruction, dont certains très proches, en Sud Ardèche et dans le Nord du Gard, et que le risque existe toujours en utilisant d’autres techniques similaires tout aussi dévastatrices pour notre environnement avec, en premier lieu, le risque de pollution des ressources en eau nécessaire à ce type d’activité.

La commune adhère au Collectif 07 « Stop au gaz de schiste ». Restons vigilants et solidaires.

Un élevage de moutons sur notre commune

C’est avec grand plaisir que nous avons vu l’arrivée, à la fin de l’année 2011, d’un couple de bergers, Claire et Jérémy, qui ont décidé de s’installer à Labeaume avec un troupeau de moutons de la race des Caussenargues du Gard, race dite à viande.
Cela faisait un certain temps que la commune réfléchissait à ce type d’installation, notamment depuis l’arrêt pour cause de retraite du dernier éleveur local, mais aussi pour son incidence sur l’entretien de nos paysages, suite à l’incendie de 2004 qui avait alors ravagé la partie nord ouest de notre commune.
Ce troupeau, hébergé dans un premier temps dans l’ancien local d’un labeaumois, le sera courant 2012 dans une bergerie installée sur un terrain communal situé au Devès, entre Chapias et Peyrefit, installation qui sera rendue possible une fois l’accès et les équipements en eau et électricité réalisés.

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Claire et Jérémy dans leur entreprise et nous les aiderons dans la concrétisation de leur projet si intéressant pour notre commune.

Alerte à l’ambroisie !

Cette plante aux propriétés allergisantes doit être éradiquée car elle peut provoquer des réactions allergiques très sérieuses. Il revient à chacun d’être vigilant. L’ambroisie pousse sur les remblais et les chantiers, les terres à l’abandon, les lotissements, dans les cultures.
Elle doit être éliminée par l’arrachage (avec des gants), le fauchage avant la floraison fin juillet répété fin août, en empêchant son installation par végétalisation avec des plantes non allergisantes telles le trèfle, la luzerne.
Rappel de l’arrêté préfectoral publié en Ardèche, Drôme, Isère et Rhône, spécifiques à l’ambroisie, qui précise que :
« Afin de juguler la prolifération de l’ambroisie et de réduire l’exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayant-droit ou occupants, à quelque titre que ce soit (y compris agricole), ainsi que les gestionnaires des domaines publics de l’Etat et des collectivités territoriales, et les responsables des chantiers de travaux, sont tenus de prévenir la pousse des plants d’ambroisie, de nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l’ambroisie.
En cas de défaillance des intéressés, les Maires sont habilités à faire procéder, aux frais de ceux-ci, à la destruction des plants d’ambroisie.»

Pour plus d’informations : www.ambroisie.info
Ou à la mairie aux heures d’ouverture habituelles

Le compostage : une nouvelle vie pour nos déchets de cuisine

Nos biodéchets (épluchures, restes de repas, filtres et marc de café, essuie-tout …) représentent ¼ du poids de nos poubelles et chaque foyer, même de petite taille, peut réduire de manière significative sa production d’ordures ménagères par la technique du compostage. Cette action, parmi d’autres, ont toutes le même objectif, réduire le poids de notre poubelle grise et par conséquent préserver l’installation de stockage des déchets de Grospierres.
Il y a quelques mois, nous avons installé un compostage de quartier au chef-lieu et avons distribué des packs compostage individuels. Vous pouvez toujours en acquérir au prix de 18,50 € en vous adressant à la Mairie aux heures habituelles d’ouverture.
Nos guides composteurs : Cyril Thiriet, Pascal Sarremejeanne, et Monique Roman (le mercredi matin en mairie) pourront vous renseigner en cas de problèmes (moucherons, odeurs …).

Ordures ménagères

En 40 ans, le poids de nos ordures ménagères est passé de 170 à 350 kg par an et par habitant.

Le SICTOBA, sous l’égide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est inscrit depuis 2010 dans un programme d’actions de réduction des déchets.
Parmi les actions entreprises, le SICTOBA met à disposition des gobelets réutilisables. Ce service est entièrement gratuit pour les associations et collectivités et permet de réduire la production d’ordures ménagères lors de manifestations, de préserver la propreté des lieux et de servir des boissons chaudes et froides dans des gobelets à la texture et au design valorisant. Pour profiter de ce service, contacter le Sictoba au tél. 04.75.39.06.99 ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Rappel concernant la collecte des ordures ménagères : les bacs de couleur JAUNE sont réservés au tri sélectif –petits plastiques et emballages carton (voir les indications inscrites dessus)-. En cas de doute, mettre en ordures ménagères dans les bacs gris.

Tout au long de l’année, les ordures ménagères sont collectées le mardi matin (déposer les bacs le lundi soir) et en saison estivale (approximativement du 15/6 au 15/9) les bacs sont collectés 2 fois par semaine (nuit du dimanche au lundi et du jeudi au vendredi)

Le SICTOBA insiste auprès de tous pour que chaque foyer s’équipe d’un bac à ordures ménagères rigide, afin d’éviter les sacs plastiques éventrés au bord des chemins ou des routes et les déchets éparpillés, avec les risques sanitaires que cela peut induire.
Les encombrants (meubles, appareils ménagers) :
Les personnes à mobilité réduite ou sans véhicule peuvent faire appel au SICTOBA au Tél. 04.75.39.06.99 du lundi au jeudi de 10h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 17h 00.

Déchetteries

Collecte des lampes usagées : Depuis 2006, il existe une filière de recyclage des lampes usagées. Dans le cadre de ses actions, le SICTOBA a signé en 2007 une convention visant à recycler les lampes usagées sur son territoire. Ainsi, vous pouvez rapporter vos lampes usagées en déchetterie et les déposer dans des bacs réservés à cet effet. Depuis le début de l’opération près de 3 tonnes de lampes usagées ont été recyclées et valorisées.
Vous pouvez trouver les guides pratiques Récylum auprès de toutes les déchetteries du Sictoba.
N’hésitez pas à les demander aux gardiens.
Pour plus d’informations sur Récylum, voir le site : www.recylum.com

Rappel concernant les déchetteries :

  • Ruoms : Route de Lagorce – ouverture du lundi au samedi de 9h 00 à 12h 30 sans déchets verts
  • Vallon : Route de Ruoms - ouverture du lundi au samedi de 8h 30 à 12h 30 y compris les déchets verts
  • Joyeuse : ancienne route de Lablachère - ouverture lundi, mercredi, vendredi de 9h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 16h 00 et le samedi de 9h 00 à 12h 00

 


 

A propos de voirie

Entretien des voies communales

Nous avons cette année amélioré nos voies communales, tel que nous l’avions prévu dans notre précédent bulletin et avons ainsi rattrapé le retard pris l’année précédente. Notre dépense en travaux de voirie 2011 a atteint le montant de 100 000 €.

Panneaux d’informations municipales et associatives

Nous avons terminé notre projet de signalétique par la mise en place récente de nos panneaux d’informations comportant, côté gauche, les informations municipales et côté droit, les informations associatives. Chaque association devra apporter en mairie les affiches concernant ses prochains événements et les employés municipaux se chargeront de les installer en bonne place.

 


A propos des services à la personne

Commission Communale des Actions Sociales - CCAS

ccas-labeaumeCette commission extra-municipale a pour but d’apporter un soutien aux personnes de notre commune en difficulté sur divers plans : administratif, transport, solitude …
Elle fait le relais des actions menées au niveau du département, de l’intercommunalité et de la municipalité.
Elle essaie de maintenir le lien entre les personnes, notamment en fin d’année avec le repas de Noël organisé pour les Aînés de 70 ans et plus. Pour ceux qui ne peuvent pas profiter de ce moment convivial, une visite agrémentée d’un colis de Noël leur est faite, soit à leur domicile, soit à l’hôpital.

En 2011, le CCAS a apporté son aide à une famille en difficulté.
La participation financière, calculée au nombre d’habitants de la commune au Fonds Unique au Logement (FUL), mis en place par le Conseil Général, a été voté par l’ensemble des membres de la commission.

Un vide-grenier est organisé en juillet chaque année.

Une permanence est tenue en Mairie chaque mercredi matin de 10h à 12h.
Possibilité de rendez-vous auprès du secrétariat de mairie : tél. 04.75.39.64.23

 


 

A propos des finances

DU CHANGEMENT pour la carte TRANSPORT DES ELEVES DU PRIMAIRE

Lors de sa séance du 16 avril 2012, le Conseil Municipal a décidé de prendre en charge la totalité du transport scolaire des élèves du primaire, à savoir 70 € par enfant et par année scolaire.
Jusqu’alors, la commune ne prenait en charge que la moitié de cette somme.

La carte JEUNE reste inchangée.

Comme chaque année, pensez à déposer vos dossiers complets à la mairie courant octobre, que ce soit pour la « carte jeune » ou/et pour la « carte de transport » (voir les conditions d’attribution dans les bulletins précédents ou vous renseigner auprès de la mairie) de façon que nous puissions vous faire rembourser la part communale par le Trésor Public avant la fin de l’année.

Petit rappel : les justificatifs reçus tardivement ne pourront pas être pris en considération.

 


 

Divers

sablas-labeaumeA voir sur le Sablas

Au printemps dernier, Fried Dworak, de la maison « Cocoon » sur le Sablas, a agrémenté le sommet de la fontaine d’une oeuvre de sa composition représentant
« l’univers ou le centre du village ».
Lors de notre repas de début septembre, il a eu l’occasion de nous expliquer plus longuement sa démarche artistique. Nous l’en remercions à nouveau.

En 2012, l’Association « L’ABEILLE » aura 50 ans

Il y a 50 ans, une équipe de jeunes parisiens, issus des Petits Chanteurs de St Louis de Paris, se cotisaient pour acheter cette vieille ferme et commençaient à l’aménager avec l’aide de leurs voisins. A l’occasion de cet anniversaire, ils invitent tous les Labeaumois à revivre avec eux cette extraordinaire aventure,

Le SAMEDI 25 AOUT 2012, jour de la St Louis.

Au programme de cette journée :

  • 10h 00 – Messe dans ou hors de l’Abeille
  • 12h 00 – Inauguration de la nouvelle terrasse et exposition de photos et maquettes de tous les événements survenus durant ces 50 années : travaux, fêtes, grands jeux, mariages, films ….
  • 13h 00 – Déjeuner canadien : chacun apporte son panier qu’on peut mettre en commun
  • 15h 00 – Démonstrations dans les ateliers : la forge, la poterie, les tours à bois, la pierre …Visite de la nécropole de l’Abeille. Découverte des objets trouvés sur place : la vie de l’Abeille il y a 100 ans avec dessins explicatifs sur le vers à soie, le filage, le battage, la meule, la vie !... Des jeux de piste pour les enfants.
  • Le soir – Soupe au pistou et pain offerts à tous et chacun apporte son « croustou » pour compléter le repas.

Ceux qui souhaitent aider les organisateurs de cette journée devront se faire connaître pendant le stage de Printemps des Petits Chanteurs de St-Louis, à savoir du 21 au 29 avril 2012 à l’Abeille.

Déjections et divagation des chiens

La propreté et la sécurité sont l’affaire de tous : les propriétaires de chiens doivent tenir en laisse leur animal et ramasser les déjections. L’espace public est un espace “collectif ” que nous devons tous respecter qu’elles que soient nos activités. Les rues, places, plage et espaces de loisirs de la Commune sont quotidiennement souillées par des déjections canines. Cette pollution, qui remet en cause la salubrité et l’hygiène de notre village, est aggravée par la présence de chiens errants. Au-delà de la propreté du village, il est question de sécurité publique. Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident.

Nous faisons appel au civisme de chacun, pour que Labeaume conserve son cadre de vie agréable et convivial. Si aucune amélioration n’est constatée, la Municipalité se verra dans l’obligation de prendre des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.

Secrétariat mairie – Rappel des horaires d’ouverture au public

Mardi, jeudi et samedi de 9h à 11h 30
Mercredi de 10h à 11h 30
Vendredi de 14h à 17h 00

Dates à retenir

  • Dimanches des 22 avril et 6 mai 2012 : élections présidentielles
  • Dimanches des 10 juin et 17 juin 2012 : élections législatives

Ouverture du bureau de vote de 8h à 18h

Etat civil 2011

NAISSANCES

GRIMONET Matheto : 24 juin
JACQUOT Milan : 7 octobre

MARIAGES

LEGRAND Lucien et JAMON Martine : 11 juin
MEUNIER Dimitri et LEVEUGLE Florine  : 16 juillet

DECES

Mme MELUC, née MAUFRAIS Françoise : 7 septembre
Mme SABATIER, née FORNEL-CLAZE Christiane : 13 octobre
Mme TOURRE, née AVENAS Paulette : 29 octobre
M. JUGE Jacques : 17 décembre

 


Vie Associative

Toute l’année au Récatadou en participation libre :

Chaque mardi de 19h 30 à 21h 30 – Atelier folk animé par Eric

Danses traditionnelles et populaires
Renseignements au tél. 09.54.84.84.54 ou par mail à « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. »

Chaque mardi de 15h à 16h et de 17h 30 à 18h 30 –

Cours de gymnastique animés par Michèle : « Gym Un temps pour soi »
Assouplissements, étirements, musculation, rythme cardiaque …
Renseignements au tél. 06.20.06.33.22

Chaque jeudi de 18h 30 à 21h 15 – sauf pendant les vacances scolaires

Cours de danse country débutant et intermédiaire
Renseignements auprès de Mme Sandrine Chamontin - Tél. 04.75.89.19.95
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.bigchillcountry07.e-monsite.com

AVRIL

Vendredi 6 – Soirée à la Turelure avec nos amis de Soral - AAJL et Mairie
Samedi 7 – Pour la journée, visite de l’oppidum de Gaujac dans le Gard avec D&P
Dimanche 8 à 20h 00 – Théâtre au Récatadou par une troupe de Solliès-Ville proposée par AAJL
Lundi 9 à 10h – RV Place de la Paix avec Dolmens et Patrimoine pour une visite découverte sur le secteur de la Loubatière avec l’association Païolive
Vendredi 13 à 21h 00 – Conférence au Récatadou sur « la météorite de Juvinas » avec
« Clair d’étoiles et Brin d’jardin » et organisée par D&P
Samedi 28 à 9h 00 – RV place de la Paix pour une sortie découverte des secteurs de Chapias et Valla organisée par Dolmens et Patrimoine
Dimanche 29 – RV à 8h 30 à l’Abeille - BIKEBIATHLON à Labeaume organisé par Labeaume VTT
Information : htt://labeaumevtt.free.fr – tél. 04.75.39.72.30
Samedi 28 et dimanche 29 – 2 concerts à St Remèze et St Paul le Jeune de Labeaume en Musiques

MAI

Mardi 1er - RV à 8h 30 au Récatadou ou à 9h 30 au Ranc de Figère
Randonnées et repas traditionnel au Récatadou organisés AAJL
Renseignements et inscription au 04.75.39.62.58 ou 04.75.93.93.28 (HR)
Dimanche 13 – Voyage organisé par l’AAJL pour ses adhérents
Mercredi 16 à 20h 30 – Conférence au Récatadou sur l’art préhistorique dans le sud-est de la France, présentée par Jean-Louis Roudil – organisation D&P
Samedi 19 à 9h 00 – Sortie découverte sur la nécropole de Poucholles par D&P
Samedi 19 et dimanche 20 – 2 concerts à St Maurice d’Ibie et Valgorge de Labeaume en Musiques
Samedi 26 – RV à 9h place de la Paix avec D&P pour une sortie découverte des dolmens de Poucholles

JUIN

Samedi 2 – Labeaume couleur salsas – au village et au Récatadou, concert, musique, cours, stage salsa
Samedi 2 et dimanche 3 – Sortie sur les Boutières avec l’association LADENO de Lamastre
Des précisions seront apportées ultérieurement par D&P
Dimanche 3 – RandoTrail intercommunal des 15 communes – RV à 8h 00 à Balazuc
Samedi 23 - Feux de la St-Jean à la Tour de Chapias organisé par AAJL
Samedi 30 juin au lundi 9 juillet : « Les arts à la Ferme Post Fabre » -
expo peinture, raku, mosaïque, patchwork … à la ferme Post Fabre
Vernissage le samedi 30 juin à 18h 30
Date à préciser - Repas champêtre de Laurençon et La Lauze organisé par les habitants de ces quartiers

JUILLET

Du 18 juillet au 22 août le mercredi : RV à 9h place de la Paix pour une sortie de 1h 30 à 2h
Visites guidées du plateau de Labeaume proposées par D&P
Participation 3 € (gratuit pour les enfants de -12 ans)
Du 19 juillet au 23 août le jeudi : RV à 17h devant l’église du hameau de Chapias
Pour une visite du hameau de Chapias proposées par D&P
Participation 3 € (gratuit pour les enfants de -12 ans)
Jusqu’au lundi 9 juillet : « Les arts à la Ferme Post Fabre » -
Exposition peinture, raku, mosaïque, patchwork … à la ferme Post Fabre
Samedi 7 - Vide-pousta sur le Sablas au profit du CCAS organisé par le CCAS et la Mairie
Samedi 28 à 21h 00 – bal folk avec Cabr’e Can sur la place du Sablas
Date à préciser : Concert organisé par les Petits Chanteurs de St Louis
Voir le programme des concerts d’été du Festival de Labeaume en musiques non connu à ce jour

AOUT

Du 18 juillet au 22 août le mercredi : RV à 9h place de la Paix pour une sortie de 1h 30 à 2h
Visites guidées du plateau de Labeaume proposées par D&P
Participation 3 € (gratuit pour les enfants de -12 ans)
Du 19 juillet au 23 août le jeudi : RV à 17h devant l’église du hameau de Chapias
Pour une visite du hameau de Chapias proposées par D&P
Participation 3 € (gratuit pour les enfants de -12 ans)
Samedi 25, jour de la St Louis : Fête des 50 ans de l’Abeille (voir article plus haut)
Voir le programme des concerts d’été du Festival de Labeaume en musiques non connu à ce jour

SEPTEMBRE

Du samedi 1er au dimanche 9 – Exposition peinture/sculpture à la Mairie et salle d’expo de Labeaume
Organisée par les « Ateliers Roches et Soleil »
Vernissage le samedi 1er à 18h 30
Dimanche 2 à 13h : Repas annuel sur le Sablas ou au Récatadou (selon le temps)
Samedi 29 Septembre – RV à 8h 30 place du Général de Gaulle (poste) à Ruoms
pour la 1ère édition de RandoRêve organisée par « Marches et Rêves » - (ouvert à tous)
Randonnées 8, 15, et 25 km sur les communes de Ruoms, Pradons, Chauzon et Labeaume
Date à préciser : pèlerinage et messe à Chapias

OCTOBRE

Samedi 27 – Castagnade organisée par l’AAJL au Récatadou

DECEMBRE

Dates à définir : Téléthon, Noël des enfants, Repas des Aînés
A ce jour, toutes les animations de l’année ne sont pas encore arrêtées.
Les associations vous informent régulièrement de leurs activités à venir.
Renseignements auprès des associations, sur le site Internet de la Mairie …

evenements-labeaume-2012

doyenne-labeaume2

Mme Edmée Marie BOUCHET, née CHALVET, la doyenne de notre commune,
a fêté ses 100 ans le 23 septembre dernier, entourée de sa famille et de ses amis.