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Le petit labeaumois, juin 2009

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JUIN 2009

 

Le mot du maire

Nous vous proposons le 3ème Petit Labeaumois de ce mandat chargé de se faire l’écho de l’activité municipale. Fidèles à notre engagement, nous essayons de vous apporter l’information la plus complète et la plus précise possible sur les sujets qui nous préoccupent, les dossiers en attente et les interrogations qui nous habitent. Nous espérons qu’il répond à votre attente et au souci légitime de tout citoyen qui souhaite savoir « ce qui se passe » sur sa commune.

Par ailleurs, la vie communale est marquée par un certain nombre de temps forts dans l’année, notamment au niveau de la rencontre entre habitants et résidents. La vie associative et culturelle foisonnante de notre commune en témoigne (voir programme en fin de bulletin).


C’est dans ce cadre-là que nous vous invitons à nous retrouver
pour l’inauguration de la place de l’Eglise le JEUDI 16 JUILLET à 18H 30

Gérard Marron, le Maire.

A propos du budget

Un budget communal est toujours difficile à élaborer dans la mesure où une commune comme la nôtre n’a jamais assez d’argent pour réaliser tous ses projets, qu’il est soumis à des aléas difficiles à prévoir (par exemple intempéries), voire à des questions sans réponse précise (comme les subventions) au moment de son établissement. Néanmoins, nous avons équilibré notre budget 2009 de la façon suivante :

Fonctionnement :
Investissement :
- Total des dépenses…….. 578 254 € - Total des dépenses…..…... 527 641 €
- Total des recettes…..… .. 578 254 € - Total des recettes ………… 527 641 €

Autofinancement prévisionnel dégagé par la section de fonctionnement et viré en investissement
…………………………………………………………………………………………………………….252 105 €

Nos prévisions d’investissements pour l’année 2009 sont : Entretien de la voirie (travaux de goudronnage) - Bigournette 1ère tranche - Solde place de l’église - Remise en état du Sablas - Travaux Chapias et/ou Peyroche - Signalétique -Travaux d’entretien au Récatadou.

Les 4 taxes (taxe foncière bâti, taxe d’habitation, taxe foncière non bâti et taxe professionnelle) ont été votées sans changement pour 2009.

A propos d'urbanisme

Bilan des demandes et des dossiers

Depuis le début de l’année :

  • 7 permis de construire ont été déposés (2 accordés, 3 refusés et 2 en cours d’instruction)
  • 8 demandes préalables (7 accordées et 1 en cours)
  • 5 certificats d’urbanisme (3 accordés et 2 refusés)

A noter qu’un PC et un CU ont été refusés car les terrains concernés ne sont pas desservis par le réseau public EDF.

Aménagement de la place de l’Eglise

place-eglise-labeaumeComme nous vous l’annoncions dans Le Petit Labeaumois n° 2, le début de l’année a vu la réhabilitation de la place de l’Eglise. L’entreprise SOLS Vallée du Rhône, retenue après appel d’offres, a respecté scrupuleusement les délais (janvier, février 2009) afin que la place soit rendue à la population au printemps. Pour un coût total de 87 246 € HT, le projet permet d’identifier des espaces différents (cultuel, commercial, accès mairie) et de mettre en valeur la richesse du patrimoine bâti.

Réhabilitation de la place du Sablas

place-sablas-labeaumeLes précipitations répétées et importantes du deuxième semestre 2008 ont participé à une dégradation de notre place du Sablas. Après analyse, il s’est avéré que le canal, construit il y a plus d’un siècle (côtés en galets et dalles de calcaire), drainant les eaux de ruissellement du village, était fortement bouché et endommagé. Une intervention était devenue indispensable et urgente. Pour un coût de 21 000 €, une réhabilitation complète du canal (buses et regards) a été faite et notre magnifique place du Sablas sera à même de mieux supporter les fortes précipitations de notre climat méditerranéen.

 

Du nouveau pour l’assainissement individuel

Notre territoire communal est en grande partie soumis à l’assainissement individuel (non-existence dans un secteur proche d’assainissement collectif). Dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 1992 et 2006, un contrôle doit être effectué par les autorités compétentes. Pour Labeaume, ce service appelé SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sera assuré par le SEBA (Syndicat des Eaux de la Basse Ardèche) à qui la commune a délégué ses compétences en matière d’eau et d’assainissement.

Ce service doit assurer les missions suivantes :

  • vérification de la conception et de la bonne exécution des dispositifs neufs ou réhabilités,
  • diagnostics de bon fonctionnement et d’entretien de l’ensemble des installations existantes.

Pour ces dernières installations existantes, un rendez-vous sera fixé avec chaque propriétaire et/ou locataire pour effectuer un diagnostic de son installation. A l’issue de cette visite, l’avis du SEBA sera adressé au propriétaire avec copie en mairie.

Sur notre commune, les premières visites des techniciens du SEBA ont été reportées à la fin de l’année 2009. Une réunion publique aura lieu à l’automne au Récatadou (date à définir avec le SEBA) afin de vous apporter toutes précisions.

Information débroussaillement

Dans le cadre de la lutte contre les incendies, notre commune a reçu la visite de 2 pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Depuis 1985 (article 322.3 du Code Forestier), la loi stipule que le débroussaillement autour des installations de toute nature est obligatoire ; ceci dans le but de ralentir la propagation du feu, diminuer sa puissance et éviter l’incendie des habitations.

A Labeaume où existe un PLU (Plan Local d’Urbanisme), 2 grands axes se présentent :

  • en zone U (urbaine) : le propriétaire doit débroussailler sa propriété, même en l’absence de toute construction
  • en zone non urbaine : le débroussaillement doit être réalisé de manière continue dans un rayon de 50 m autour des maisons et installations, sans tenir compte des limites de propriété (une ruine n’est pas concernée par la réglementation).

Afin de répondre aux nombreuses questions que pose l’application de cette loi sur notre commune (habitat dispersé, résidences secondaires …), une réunion publique a eu lieu le 27 mars dernier au Récatadou. Un document « emploi du feu et débroussaillement en Ardèche » est à la disposition des habitants.

Par arrêté préfectoral, l’emploi du feu est interdit du 1er juillet au 30 septembre.

Extension du réseau électrique :
Du nouveau pour les demandes d’urbanisme et autorisations d’urbanisme

En effet, depuis le 1er janvier 2009, l’évolution de la législation relative à l’urbanisme et à la distribution d’électricité place désormais la commune au centre des décisions en matière d’équipements du réseau public de distribution d’électricité. Ainsi, une partie du coût de la part « extension » liée au raccordement des nouvelles constructions sera à la charge des collectivités responsables de l’urbanisme, à savoir la commune.
Cette modification ne manquera pas de poser le problème du financement de cette mesure qui était, jusqu’à présent, assurée par ERDF (Electricité Réseau Distribution de France).

A propos d'environnement

Les chemins de randonnée

Dans le cadre de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche, des circuits de randonnée ont été étudiés, tenant compte des chemins communaux, ruraux ou privés et des sites remarquables, sur l’ensemble des 15 communes en faisant partie, dont Labeaume. Le projet est bien avancé puisque, après le débroussaillement des chemins concernés, des panneaux indicateurs ont été placés ainsi qu’un balisage précis. Des panneaux de porte d’entrée (donnant des informations et des conseils à lire avant de partir en rando) seront implantés. Celui de notre commune se situera au chef-lieu, place de la Paix.
Pour compléter l’information, un topo guide précisant les itinéraires et divers conseils doit sortir courant juin au prix de 5 €. Il sera disponible dans les offices du tourisme et les points infos des communes.
Bonnes balades à tous.

Le point « déchets » au chef-lieu

Dans un souci d’améliorer l’aspect visuel de l’espace « déchets » du chef-lieu, une enceinte en pierres de pays a été construite par les employés municipaux au parking des Faïsses. Un mur d’une hauteur de un mètre dissimule en partie les containers d’ordures ménagères et les containers jaunes (plastiques). A proximité de cet espace, un gros container pour le verre et un autre pour les magazines/journaux permettent de mieux répondre à la nécessité du tri sélectif.

A propos de voirie

Entretien des voies communales

Les travaux de goudronnage des voies communales programmées à l’automne 2008 n’ont pas pu être réalisés à cause des intempéries et devraient se faire dans le courant de l’année en fonction de la disponibilité de l’entreprise qui sera retenue après appel d’offres. Nous vous rappelons que les voies à entretenir ont été choisies au regard de plusieurs paramètres : de leur dégradation bien sûr, mais aussi de leur fréquentation journalière et du nombre de maisons desservies. Pour 2009, sont concernés le chemin de Valla (en partie), la VC n° 13 du quartier du Sauvage, la VC n° 16 (M. et Mme Ferreiro), la Jarjatte et une partie en direction du Bois St-Martin.

Panneaux de signalisation

Afin d’améliorer la signalétique sur notre commune et après un inventaire détaillé des besoins et des manques, 22 panneaux directionnels de lieux-dits, 6 panneaux de hameaux et 9 panneaux routiers ont été commandés pour un total de 6 168 € HT. Ils seront posés par les employés communaux dès réception.

Pour ce qui est de la réglementation sur les panneaux publicitaires et l’autorisation d’afficher dans des espaces définis concertés et bien délimités, sa mise en place est retardée pour cause de réflexion au sein de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche pour l’ensemble des 15 communes. Nous sommes impatients de voir la concrétisation de ce dossier afin de limiter, voire d’éliminer cette pollution visuelle.

Travaux d’adduction d’eau potable à Champrenard

Le SEBA (Syndicat des Eaux de la Basse Ardèche) effectue actuellement, entre les deux châteaux d’eau situés de part et d’autre du quartier de Champrenard, des travaux sur le réseau d’eau potable occasionnant quelques nuisances, notamment en ce qui concerne la circulation sur la voie intercommunale n° 2. C’est dans le cadre de la 15ème tranche du programme PONT DE VEYRIERES chargé du renforcement et de l’extension du réseau ossature vers le secteur Joyeuse Laurac que l’entreprise FAURIE (mandatée par le SEBA), réalise ces travaux depuis début mars et jusqu’à fin juin.

A propos des services

En direction des jeunes

Participation au transport scolaires pour les élèves du primaire et carte jeune :
Le Conseil Général organise le transport scolaire et prenait, jusqu’à présent, le coût de celui-ci à sa charge pour les élèves de l’école primaire alors qu’il n’en avait pas la compétence (il n’a que celle des collèges). Les contrôles effectués sur les communes ardéchoises ont montré que les enfants inscrits systématiquement en début d’année scolaire n’utilisaient que pour un tiers le transport organisé pour eux. Cette attitude peu responsable et le coût induit par cette prestation ont conduit le Conseil Général à se désengager et, lors de la prochaine rentrée scolaire, les parents des élèves du primaire devront s’acquitter du paiement du ticket modérateur de 70 € par enfant pour l’année scolaire.

Lors de sa séance du 2 avril dernier, le Conseil municipal, afin de moins pénaliser les familles, a décidé de prendre à sa charge la moitié de ce coût, soit 35 € par enfant de la commune en école primaire pour l’année 2009/2010.

Carte Jeune
Les conditions d’attribution de la carte jeune restent inchangées (voir Le Petit Labeaumois de décembre 2008) et nous pensons pouvoir cumuler le remboursement carte jeune et transport scolaire dans les mêmes conditions que pour la « carte jeune » 2008. A savoir : les parents devront se présenter en mairie courant octobre, munis d’un RIB et de leurs justificatifs (- reçu remis par les associations sportives ou culturelles pour la carte jeune et - copie du titre de transport pour les enfants de l’école primaire).
Ils rempliront en mairie un formulaire de demande de paiement et ces documents seront envoyés au Trésor Public de Joyeuse qui remboursera selon les cas, d’une part, 50 € de carte jeune pour les activités extrascolaires (pour les jeunes de 6 à 17 ans), et d’autre part, 35 € de transport pour les enfants scolarisés en primaire.

CCAS - En direction des Aînés

« Sortir plus » - Ce service est mis en place par certaines caisses de retraite complémentaires regroupées sous le sigle ARRCO et s’adresse aux personnes de + 80 ans à mobilité réduite afin de leur permettre de se déplacer (courses, promenades, visites …). Une information leur est adressée par un courrier de leur caisse de retraite dès leur 80ème anniversaire. Il s’agit de faire l’achat à tarif réduit d’un chéquier dont les chèques sont utilisables pour des déplacements mais également auprès des services et associations d’aide à domicile (ADMR, Confluent service, SAADAM).

D’autre part, depuis décembre dernier, des membres du CCAS ont tenu une permanence chaque premier mercredi matin de chaque mois. Nous n’avons enregistré au cours de ces 6 mois aucun appel, ni aucune visite. Le CCAS abandonne donc cette formule et préfère organiser, en remplacement, des visites  ponctuelles chez les Aînés qui le souhaitent et qui seront contactés préalablement au téléphone. A noter toutefois que Monique Roman peut également recevoir (directement ou par téléphone) des appels en mairie chaque mercredi matin de 9h 00 à 10h 30.

Le R.S.A. (Revenu de Solidarité Active)

La loi du 1er décembre 2008 réforme les politiques d’insertion et généralise le RSA en remplacement du RMI. Afin de remplir au mieux cette nouvelle mission, la mise en place d’un accueil de proximité pour les demandeurs et l’instruction des demandes (aide à la constitution du dossier et informations sur les conditions d’attribution du RSA ainsi que sur l’ensemble des droits et devoirs du bénéficiaire) sont pris en charge, en lien avec le Conseil Général, par la Communauté des Communes des Gorges de l’Ardèche.

Pour les Labeaumois concernés, les permanences auront lieu, à partir du 8 juin,
en mairie de Ruoms, les lundi, mardi, vendredi de 10h 00 à 13h 00 et de 14h 00 à 16h 15.

Un service instructeur aidera à remplir les dossiers de demande et vérifiera l’éligibilité de ceux-ci.

Les documents d’information sur notre commune pour les résidents et les touristes

Les documents suivants sont ou seront prochainement disponibles en mairie ou/et au point info :

  • Le fascicule « Labeaume, village de caractère » est en cours de réédition et devrait être disponible avant fin juin
  • Une fiche d’information sur le village de Labeaume
  • Un document sur le chemin de randonnée « de la pierre et de l’eau » situé sur notre commune

 

Par ailleurs, un numéro hors-série du Dauphiné Libéré appelé « Hameaux et Merveilles » présente les villages de caractère, dont Labeaume. Il est en vente dans tous les points Presse.

Un défibrillateur à Labeaume

Dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit Agricole de Ruoms, la mairie est maintenant dotée d’un défibrillateur permettant d’analyser le rythme cardiaque et d’émettre un choc électrique si nécessaire. Une tombola a eu lieu lors de la journée de la « daube » en septembre dernier afin de participer à l’achat de cet outil. Que les généreux donateurs en soient remerciés. D’autre part, durant l’hiver, des sessions d’information destinées aux volontaires et animées par des médecins et des pompiers ont eu lieu à Ruoms.
Cet appareil a été installé dans la cour de la mairie, sous les arceaux, afin d’être à la disposition des initiés en cas d’urgence.

Divers

Ramassage des ordures ménagères

Du 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2009, les ordures ménagères (bacs gris) seront collectées deux fois par semaine : - le mardi matin (les déposer le lundi soir) - le vendredi matin (les déposer le jeudi soir)

Les encombrants (meubles, appareils ménagers) :
Les personnes à mobilité réduite ou sans véhicule peuvent faire appel au SICTOBA au Tél. 04.75.39.06.99 du lundi au jeudi de 10h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 17h 00

Le SICTOBA insiste auprès de tous pour que chaque foyer s’équipe d’un bac à ordures ménagères rigide, afin d’éviter le spectacle lamentable de sacs plastiques éventrés au bord des chemins ou des routes et de déchets éparpillés, avec les risques sanitaires que cela peut induire.

Souvenons-nous que nous sommes tous concernés par le traitement des déchets ménagers et qu’il est un devoir pour tout citoyen de s’impliquer pour réussir à préserver notre environnement.

Rappel : les bacs de couleur JAUNE sont réservés au tri sélectif –petits plastiques et emballages carton-(voir les indications inscrites dessus). En cas de doute, mettre en ordures ménagères dans les bacs gris.
En saison estivale (du 15/6 au 5/9) les bacs jaunes sont collectés 2 fois par semaine (nuit du dimanche au
lundi et le vendredi)

Déchetteries

Ruoms : Route de Lagorce – ouverture du lundi au samedi de 9h 00 à 12h 30 sans déchets verts
Vallon : Route de Ruoms - ouverture du lundi au samedi de 8h 30 à 12h 30 y compris les déchets verts
Joyeuse : ancienne route de Lablachère - ouverture lundi, mercredi, vendredi de 9h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 16h 00 et le samedi de 9h 00 à 12h 00

Marché « petits producteurs » sur la place de l’église

Chaque dimanche matin, du 5 juillet au 30 août, de petits producteurs vous proposeront leurs produits sur la
place de l’église.

Vie associative

Annexe au Bulletin municipal de LABEAUME de juin 2009

Calendrier des activités 2009

JUIN

Mardi 16 – à 18h 00 au Récatadou – Présentation de la saison 2009 de Labeaume en Musiques
Samedi 20 - à 9h 00 RV Place de la Paix – pour la visite de l’habitat de Chamontin (vers le Trible)
Visite organisée par Dolmens et Patrimoine
Samedi 20 - Repas champêtre de Laurencon et La Lauze organisé par leurs habitants
Mardi 23 - Feux de la St-Jean à la Tour de Chapias
Voir programme de l’Association d’Animations et de Jumelage
Dimanche 28 - Voyage aux Baux de Provence organisé pour les adhérents de l’association -
Voir programme de l’Association d’Animations et de Jumelage

JUILLET

Dimanche 5 - Concert des Petits Chanteurs de St Louis à la Chapelle de Chapias
Samedi 11 – Brocante sur le Sablas au profit du CCAS organisé par la Mairie et le CCAS
Du Samedi 11 au Dimanche 19 – Exposition à la Mairie par les Ateliers Roches et Soleil
Du mercredi 15 Juillet au jeudi 20 août
- Tous les Mercredis matin à 9h - RV place de la Paix
Promenade-découverte du Ranc de Figère par Dolmens et Patrimoine
- Tous les Jeudis après-midi à 17h - RV église de Chapias
Découverte de Chapias par Dolmens et Patrimoine
Jeudi 16 - Fête musicale au chef-lieu organisée par Labeaume en Musiques
A 18h 30 Inauguration de la Place de l’Eglise
Signature du contrat triennal entre la Région, le Conseil Régional, l’Intercommunalité pour Labeaume en Musiques
A 21h 30 place de l’Eglise Concert gratuit par Grolektif Jazz de Lyon
Samedi 18 – de 17h 00 à 18h 30 Atelier d’initiation théâtrale sur la place de l’Eglise
A 21h 00 - Théâtre avec les Fous sans blanc « le citoyen Gaspard »
Jeudi 23 à 21h 30 au Théatre de Verdure – Concert « Une soirée chez Mozart » de Labeaume en Musiques
Vendredi 24 à 21h 30 au Théâtre de Verdure –Concert « Chants d’est » de Labeaume en Musiques
Du Samedi 25 au Mercredi 29 – Labeaume en Musiques fait sa tournée dans cinq villages des Cévennes avec la Cie « le piano ambulant » - Cinéma musical
Jeudi 30 à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert « Anima » (Brésil) de Labeaume en Musiques
Vendredi 31 à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert Vanessa Wagner au piano de Labeaume en Musiques

AOUT

Mardi 4 – AG de Dolmens et Patrimoine
Jeudi 6 à 21h 30 au Théâtre de Verdure - Concert Rossini de Labeaume en Musiques
Vendredi 7 et samedi 8 à 19h 30 / 20h 30 / 21h 30 – « Labeaume sous terre » à Orgnac l’Aven
Concerts de Labeaume en Musiques
Mercredi 12 - AG de Vivre à Labeaume
Du 12 au 18 – Expo sur la rivière par Vivre à Labeaume – salle d’expositions de la mairie
Jeudi 13 à 21h 30 à la Turelure – Concert « Ciocarlia » de Labeaume en Musiques
Vendredi 14 à 21h 30 à la Turelure – Concert « Quintette inclassiquable» de Labeaume en Musiques
Du mercredi 15 Juillet au jeudi 20 août
- Tous les Mercredis matin à 9h - RV place de la Paix
Promenade-découverte du Ranc de Figère par Dolmens et Patrimoine
- Tous les Jeudis après-midi à 17h - RV église de Chapias
Découverte de Chapias par Dolmens et Patrimoine
Mardi 18 – Conférence de M. COURALOU sur l’habitat néolithique en Languedoc-Roussillon
Salle du Récatadou – Voir le programme de Dolmens et Patrimoine
Jeudi 20 à 21h 00 à l’Eglise de Labeaume – Concert « Cappella Méditerranéa »
de Labeaume en Musiques
Vendredi 21 à 21h 00 Place du Sablas – Orchestra Do Fuba (Brésil)
Concert de clôture de Labeaume en Musiques
Voir le programme détaillé du Labeaume en musiques diffusé largement

SEPTEMBRE

Dimanche 6 - Repas annuel sur le Sablas
Samedi 12 - Nettoyage de la rivière par diverses associations : Association d’Animations et de Jumelage de Labeaume, Dolmens et Patrimoine, Syndicat Beaume-Drobie, Vivre à Labeaume, avec la participation des Argonautes de Ruoms et de la Municipalité


OCTOBRE

Jeudi 15 et vendredi 16 – Expo sur « le calcaire et la pierre à Labeaume », au Récatadou ou en salle d’expo, organisée par la mairie en collaboration avec Dolmens et
Patrimoine ainsi que la carrière, M. LESTRAT (à confirmer)
Samedi 24 – Castagnade – Association d’Animations et de Jumelage
Samedi 30 et dimanche 31 (dates à confirmer) – Séminaire sur le développement durable organisé par Vivre à Labeaume au Récatadou
Date à préciser : Conférence de Nicolas Clément au Récatadou organisée par Dolmens et Patrimoine

NOVEMBRE

Du 16 au 22 – Fête de la Science avec la participation de Dolmens et Patrimoine Programme non encore établi

DECEMBRE

Vendredi 4 et samedi 5 – Téléthon organisé par l’Association d’Animations et de Jumelage en collaboration avec la mairie
Samedi 19 - Marché de Noël organisé par l’association d’animations de l’Ardèche Méridionale
Date à préciser : Noël des enfants et repas des Ainés