Les mairies de Labeaume

Histoire des anciennes mairies de Labeaume

Au fil des siècles, la commune a connu plusieurs bâtiments faisant office de mairie.

Les archives possédées par la commune susceptibles de faciliter nos recherche sont les suivantes : Les cahiers de délibération des consuls commençant en l’an 1765 à 1790. Le premier registre des délibérations des conseils municipaux débutent le 6 mai 1809. Nous constatons une lacune de l’année 1790 à 1809, qui s’apparente à la période de trouble et d’insécurité, le cadastre, date du 1 décembre 1808 et fut réalisé par Mr Verger aîné, Maire Mr Sévénier en 12 feuilles coloriées par masse de culture. Les divers curés de la paroisse ont tenu ces cahiers de registre à partir de l’année 1596 jusqu’en 1793. Ils sont déposés en mairie, suite à un texte de lois de la nouvelle Assemblée Nationale confisquant les registres paroissiaux aux mains des curés de village.

Quatre mairies en 187 ans de 1810 à 1997.

Jusqu’à la révolution le mandement de Labeaume Auriolles élisait un Consul pour Labeaume et un pour Auriolles ainsi que six conseillers. L’élection se pratiquait chaque année après l’office du dimanche, prévenu au son des cloches et sur la place de l’église
Les brumes de l’histoire ne nous permettent de déceler ou de situer la maison commune (mairie) de 1790 à 1809. Part contre à partir de cette date les bureaux de la mairie sont loués à Mr Jean Louis Maigron pour 12 F de loyer annuel, jusqu’en 1812 ou il passera à 24 F jusqu’en 1829 puis à 50 F. La maison Maigron se trouve éloignée «de presque une demi lieu» soit 2 km du chef-lieu.
Le premier achat d’une Mairie apparaît dans les délibérations en 1848. La commune désirait acheter cette maison pour en faire une école pour les garçons et d’une maison commune. Le maire, Mr Sévénier, convoquait son conseil en séance ordinaire, le huit février. Mr le maire exposait que la commune avait besoin d’un bâtiment pour l’école des garçons et une maison commune.
Il proposait l’acquisition de la maison de Mr Jules Beaussier dont le propriétaire consentait à vendre son habitation pour la somme de deux mille francs. Après avoir délibéré, le conseil acceptait l’acquisition, maison qui se trouve transformée actuellement en gîte communal.
Mr le Maire Charles Isaac Tourre propose par une délibération du 25 novembre 1961, l’achat de la maison Lévy place de l’église pour 3 000 F, proposition qui fut acceptée et après travaux son transfert eut lieu en 1965. Une nouvelle proposition fut faite en 1994 de transférer ces locaux dans l’ancien presbytère transformé en gîte. Les travaux débutant en début d’année 1997, pour s’achever quelques mois plus tard, date à laquelle son transfère se concrétisera et encrera le quatrième lieu à vocation de mairie.

M.M. J.C Fialon et G. Marron
Bulletin Municipal de Labeaume,  » LE LABEAUMOIS « , Mars 1997, N°7

Présentation de la nouvelle mairie de Labeaume

Les locaux de la mairie actuelle étant trop petits, la commune de Labeaume a décidé d’aménager le bâtiment accolé à l’église en nouvelle mairie, sur trois niveaux. Il ne sera pas créé de surfaces de plancher supplémentaire par rapport au bâtiment actuel.
Le changement principal par rapport au bâtiment actuel sera de refaire la toiture en changeant le sens de faîtage afin de baisser le volume du bâtiment sans diminuer les surfaces utilisables.
Le fait de baisser la toiture permettra de s’adosser à l’église de manière plus équilibrée (sous la génoise de l’église) et de dégager la vue sur le clocher.
Une seule ouverture sera créée sous la terrasse existante. Les murs de clôture seront arasés afin de laisser des vues aux promeneurs. Une rampe d’accès aux handicapés sera aménagée sur la place de l’église. Elle sera discrète car le niveau à monter est très faible. Les marches arrondies, en pierre de Ruoms seront préservées.
En conclusion, la nouvelle toiture (changement du sens du faîtage) donnera une volumétrie plus harmonieuse qu’actuellement, le clocher de l’église sera mis en valeur et la place de l’église deviendra un pôle important dans le centre du village.

mairie-labeaume

Le coût global des travaux s’élève à 1. 100. 000 F. Les subventions obtenues sont D.G.E. ; 337.620 F. Ministère de l’intérieur 100.000 F

Suite à un appel d’offre, les lots ont été attribués :
n° 1 : démolition gros œuvre infructueux
n° 2 : charpente – couverture Moulin 163 552 F 61