La Période Révolutionnaire

Période révolutionnaire de 1789 à 1799

revolutionLa révolution gronde sur la France entière. Labeaume a eu à subir les aléas comme dans toutes les autres communes.

Le curé de Labeaume signe la prestation de serment le 11 novembre 1789, puis plus tard se rétracte et de ce fait devient réfractaire. Durant cette période, il trouve refuge chez des habitants du village ou dans la grotte Chabaud toute proche. La révolution s’estompant il repris son poste de curé à Labeaume.

Les archives départementales ont conservé certains faits divers concernant cette période, dont voici l’essentiel.

En 1791, un procès verbal rédigé sur l’arrestation du vicaire de Labeaume détenteur de papiers suspects.

En 1792, Jean Aymes, curé de Labeaume de 176O à 1801, sollicite une requête auprès du district afin de percevoir un traitement auquel il a droit.

Afin d’équiper le plus rapidement nos forces armées un décret de l’assemblée révolutionnaire réquisitionnaient, les divers objets en métal, cuivre, fonte, bronze etc., dans tout les lieu de France.
La paroisse dut envoyer sa plus grosse cloche au district à Joyeuse, le 30 messidor en 3, ainsi qu’un assortiment de chasubles, capes, bannières, tentures dont beaucoup de ces tissus sont en soie et quelques objets en cuivre.

revolution2 revolution1

Le 24 thermidor an ? Eu lieu une vente à Joyeuse composée de 51 pièces de divers vêtements et tissus provenant de l’église qui furent vendus.

Suite au décret national de confiscation des biens ecclésiastiques. Les terres que possédait la paroisse provenant de divers dons, afin d’assurer l’entretien des chapelles furent mises en vente.

La commune étant obligée de fournir du salpêtre, afin de créer de la poudre à canon. L’église fut dépavée afin de récupérer celui-ci.

revolution3