Déchets ménagers

Les ordures ménagères sont en apport volontaire : Trois sites sur la commune 1- le chef lieu, 2- hameau de Chapias, 3-hameau de la Bigournette.

Pour les habitants, la collecte des déchets est effectuée en points d’apport volontaire.

  • Sur chaque point de collecte, je trouve des conteneurs pour chacun des déchets suivants : mon sac poubelle (déchets résiduels), les emballages, les cartons, le verre.
  • Sur certains points de collecte, je trouve en complément : une borne textiles, un composteur collectif
  • Les points de collecte sont situés sur des points de passage, je peux donc déposer mes déchets en allant au travail, faire mes courses, etc.
  • Les points de collecte sont accessibles 24h/24h, fini les plannings de collecte !

La collecte des ordures ménagères est financée par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). La communauté de communes définit le taux chaque année en conseil communautaire.. Le montant perçu doit couvrir les dépenses liées à la collecte et au traitement des déchets.

Comment ça marche ?

Je suis propriétaire : le montant de la TEOM est calculé par les services fiscaux en fonction de la valeur locative de mon bien. Ce montant figure sur mon avis d’imposition foncier 2021. Pour maitriser mon budget, je peux réévaluer mes mensualisations ou mensualiser mes prélèvements sur

  • Je suis locataire : mon propriétaire peut répercuter la TEOM sur mes charges locatives. Je ne reçois pas directement d’avis de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

J’exerce une activité professionnelle sur le territoire ?

Une redevance spéciale est mise en place pour certaines activités génératrices d’ordures ménagères, soit en complément, soit en remplacement de la TEOM.

Une collecte en porte à porte est également proposée aux activités le nécessitant (restaurants, gros producteurs,…). Si vous êtes concernés, contactez le service déchets pour établir un contrat de collecte en porte à porte.

Concernant les encombrants

Appelez le SICTOBA au 04 75 39 06 99.

Déchetterie de Ruoms SICTOBA, route de Lagorce, Ruoms, tél : 04 75 39 06 99.

Contact : Marion Peyrouse

Service communication

Tél : 04.75.39.06.99

communication@sictoba.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quartier la Gare

07460 Beaulieu

www.sictoba.fr

SICTOBA

Syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménageres

de la basse ardeche

 

 

 

 

 

De nouveaux équipements pour le stockage des déchets

Un nouveau caisson pour le tri des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) a été installé. Un local de stockage des DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), avec plancher étanche et bac de rétention, a été créé afin d’entreposer ces déchets spécifiques dans les meilleures conditions. Le site est équipé de nouvelles cuves pour la collecte des huiles (de vidange et de friture), ce qui permettra un stockage optimal de ces déchets. Le site a été entièrement repensé pour plus de facilité d’accès, avec un seul sens de circulation.

Des garde-corps ont été installés afin de sécuriser les vidages et d’éviter les chutes. Une nouvelle signalétique a également été mise en place afin de donner un maximum d’informations sur le devenir de chaque déchet.

Les horaires:

Du lundi au samedi : 8h30 à 12h30

POINT DE COLLECTE, MODE D’EMPLOI VOS DÉCHETS COLLECTES EN UN SEUL LIEU !

Le recyclage des déchets (containers)

Le tri sélectif se fait à l’aide de différents bac de tri.

Dans le bac jaune vous pouvez y jeter les emballages en carton, les emballages en plastique et les bouteilles en plastique, le papier type journaux, annuaires, magazines ou prospectus

Compostage

Vos déchets sont nombreux : épluchures, restes de repas, filtres et marcs de café, essuie-tout…

Ils représentent un quart du poids de nos poubelles grises, celles qui sont enfouies dans le centre de stockage de Grospierres.

Les composter c’est répondre aux obligations issues du Grenelle de l’environnement.

Le compostage est connu depuis longtemps. Le SICTOBA a d’ores et déjà engagé un certain nombre d’opérations expérimentales de valorisation des déchets.

Prochainement, à Labeaume, des bacs de composte seront disponibles à tous.

Rappel pour les professionnels:

Les cartons doivent être secs et pliés, rangés et déposés dans les conteneur marron.

Stop à l’incivilité:

stop-a-l-incivilite