labeaume-logo logo-village-de-caractere

Contact mairie

Mairie - 07120 Labeaume
Tel : 04 75 39 64 23
mail

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi

9h - 11h30

Fermé le jeudi

Le figuier

> Curiosités > Botanique

Le Figuier

figuiers-labeaumeOriginaire d’Asie occidentale, il a été implanté dans le Sud de L’Europe pour sa fourniture abondante de fruits (pas un fruit au sens botanique, mais un réceptacle charnu contenant les fleurs qui, après fécondation, formeront la figue). Arbre lactescent (un liquide laiteux s’écoule lors de la cassure d’une branche ou d’une tige de figue). Gris, son tronc court semble porter le poids des branches souples qui se déploient à l’horizontale. Ses feuilles lobées alternent : vertes dessus, plus pâles dessous, avec un aspect velu et rugueux.
La figue (blanche ou noir) se consomme fraiche ou sèche. La pluviosité trop importante peut faire éclater les figues et ainsi mettre un terme à la production. Les figues blanches récoltées de fin août à octobre, ramassées à la main, étaient étalées pour sécher au soleil. On les remisait dans des coffres en bois, afin de les consommer toute l’année.
Ces « fruits » cueillis s’entassaient dans des paniers spéciaux d’environ un mètre sur cinquante centimètre, en amarinier. Une personne pouvait en ramasser jusqu'à sept par jour. Certaines familles arrivaient à récolter jusqu’à deux tonnes de figues.
Le gel de 1956 a fait périr un grand nombre de ces arbres.
Les habitants des communes se trouvaient autrefois affublés d’un sobriquet par ceux des alentours.
Celui décerné aux Labeaumois s’énonçait ainsi : «  Les beca figua et sauto ronc », ce qui signifie : les mangeurs de figues et sauteurs de rochers.

Georges Beaulieu
" Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LABEAUME sans jamais oser le demander ", 2001